Echographie

Les conférences ont mis en lumière les avancées récentes en rétine, à la croisée des innovations chirurgicales, des nouvelles approches thérapeutiques et de l’imagerie. 

Le segment antérieur était à l’honneur lors de ce 131e congrès de la SFO, et la pédiatrie n’était pas en reste avec la présentation du très beau rapport Dysgénésie du segment antérieur de l’enfant, coordonné par les Prs Bremond-Gignac et Sauer. L’intérêt pour l’ophtalmologie pédiatrique s’est confirmé lors du congrès, avec de très nombreuses sessions réparties sur les 3 jours. L’occasion a également été donnée de refaire le point sur la maladie de Coats, grâce à la présentation, par le Pr Daruich, du nouveau protocole de diagnostic et de soins (PNDS). 

Les différentes sessions Uvéites nous ont permis des rappels essentiels concernant ces pathologies, rares mais classiques, des consultations d’urgence ophtalmologique. C’était aussi l’occasion de rendre un hommage poignant au Pr Phuc Le Hoang, ancien chef de service de la Pitié-Salpêtrière et fondateur du Club d’inflammation oculaire (CIO), décédé cette année.

La 131e édition de la Société française d’ophtalmologie nous prouve une fois de plus que la neuro-ophtalmologie est à la frontière entre plusieurs disciplines : inflammation, génétique, imagerie, pédiatrie, etc. Cette année, on compte parmi les orateurs des ophtalmologistes, des neurologues, des radiologues, des orthoptistes ainsi que des doctorants dans le domaine de l’ingénierie biomédicale.