Tous les articles scientifiques

L’identification des modifications et des lésions des différentes structures tissulaires lésées dans le glaucome, en particulier celles de la couche des fibres nerveuses rétiniennes (FNR) et de la couche des cellules ganglionnaires rétiniennes maculaires (GCC), est une composante essentielle du diagnostic et du suivi de la neuropathie. L’OCT-SD apporte aujourd’hui une quantification objective des lésions de ces structures cibles, avec une résolution sans précédent et une analyse…

Le glaucome est une neuropathie optique progressive qui entraîne des déficits structuraux et fonctionnels qui sont liés et méritent d’être corrélés pour éviter des erreurs d’interprétation. 

Le glaucome est une neuropathie optique progressive. Le traitement de première intention est très souvent un traitement médical sous forme de collyres hypotonisants donnés en monothérapie. Un suivi régulier est ensuite effectué, au minimum deux fois par an, qui consiste à vérifier l’absence de progression des déficits fonctionnels et structuraux, ou alors une progression compatible avec l’espérance de vie du patient et la sévérité de son glaucome.

Une patiente de 55 ans consulte pour une baisse d’acuité visuelle brutale bilatérale. Cette patiente présente un antécédent de carcinome mucineux ovarien compliqué de métastases hépatiques, en cours de traitement. Elle n’a pas d’autre antécédent, notamment sur le plan ophtalmologique.

Le Lasik de l’hypermétrope fort peut se révéler être une bonne alternative aux ­chirurgies endoculaires. À condition de respecter des critères d’éligibilité stricts et de réaliser une chirurgie appropriée pour une large zone centrale photoablative à pouvoir réfractif équivalent et une zone de transition douce, le Lasik permet d’obtenir des résultats spectaculaires et durables dans le temps chez les patients hypermétropes forts.  

Jusqu’au début de l’année 2018, la thérapie génique, qui est l’apport d’un gène ­ « médicament » à une cellule cible, était pour l’ophtalmologie encore synonyme de recherche, d’hypothétique traitement éloigné de notre pratique. Or, cette année, le ­premier médicament de thérapie génique avec une indication en ophtalmologie a été approuvé par la FDA (Food and Drug Administration).

De nombreuses pathologies, telles les pathologies inflammatoires, vasculaires, toxiques ou héréditaires, peuvent entraîner un œdème maculaire. Un certain nombre d’entre elles ont bénéficié de l’introduction de traitements par injection d’anti-VEGF et/ou de stéroïdes. Le but de cet article est de passer en revue les différentes causes d’œdèmes maculaires nécessitant ou non des injections, et sous quelle forme, ainsi que les diagnostics différentiels d’œdèmes maculaires…

La définition d’une personne âgée est difficile, et si l’Organisation mondiale de la santé en fixe la limite inférieure à 60 ans, cet article traitera de l’adaptation de sujets dont l’âge est problématique, du fait de déficits moteurs, neurologiques ou mentaux, sensoriels ou sensitifs, ou de pathologies de la surface oculaire, le plus souvent après la ­huitième ou la neuvième décade.

Dossier 
Spécial SFO 2024

Editorial : David Touboul

Dossier 
Spécial SFO 2023

Editorial : David Touboul

Dossier
Spécial SFO 2022

Editorial : David Touboul

Dossier 
Spécial Congrès et e-SFO 2021
Editorial  : David Touboul

Dossier
Impact de l'environnement
Editorial et coordination : 
David Touboul

Dossier
Les prochains tournants
en ophtalmologie

Editorial et coordination : 
Aude Couturier et David Touboul

Société Française du Glaucome

Lyon - France

La Société Française du Glaucome se réunira pour son deuxième congrès d’automne au Palais des Congrès de Lyon

Le glaucome à angle ouvert de A à Z

Tous les aspects des glaucomes primitifs et secondaires à angle ouvert seront abordés : épidémiologie, physiopathologie, diagnostic clinique, imagerie, formes secondaires, et prise en charge médicale, laser et chirurgicale.

Pour en savoir plus : lien

DOG

Berlin - Allemagne

DOG 2025
​​​​​​​Infrmations : Lien

In Vidéo Veritas 2025

Aix-en-Provence - France

Congrès d'Ophtalmologie In Vidéo Veritas 2025

Cette édition réunira de nombreux experts et praticiens dans le domaine de l'ophtalmologie pour explorer, via des présentations au format vidéo, les différents pôles de notre spécialité ainsi que le futur de notre discipline.

Informations : lien​​​​​​​

EVER - European Association for Vision and Eye Research

Florence - Italie

28th EVER Congress
Inscription : Lien​​​​​​​

Les formations J&J

Distanciel (Zoom) - France

Formation sur la gestion de l'astigmatisme en lentilles de contact

Informations & inscription : Lien

Ophtalmologistes

à partir de
51
an
  • Abonnements comprenant 8 numéros des Cahiers d'Ophtalmologie
  • Consultation illimitée de tous les numéros sur le site