Tous les articles scientifiques

Avec un taux de rejet très bas en comparaison avec les autres greffes d’organes, la greffe de cornée est un des succès de la chirurgie en matière de transplantation de tissus. Cependant, le rejet reste la complication la plus fréquente et la plus redoutée du chirurgien car dans un tiers des cas, il aboutit à la défaillance du greffon. La kératoplastie lamellaire a considérablement réduit ce risque ces dernières années, mais tout ophtalmologiste doit savoir dépister les patients…

Une enfant de 8 ans, caucasienne, sans antécédents, consulte aux urgences ophtalmologiques pour une baisse d’acuité visuelle bilatérale douloureuse avec altération de l’état général depuis une semaine. Elle a présenté un épisode de fièvre quelques jours plus tôt, accompagné de céphalées, d’asthénie et d’anorexie. Elle a pour antécédents familiaux une hyperthyroïdie d’étiologie indéterminée chez sa grand-mère.

Les kératites neurotrophiques correspondent à des ulcères chroniques développés sur des cornées à sensibilité diminuée ou inexistante. Ces ulcères ont de multiples ­étiologies et leur traitement, qui doit tenir compte du terrain de chaque patient et du risque de récidive, n’est pas toujours bien codifié. Nous présentons ici deux cas de patientes pour lesquelles l’adaptation en lentilles sclérales a permis la cicatrisation de l’ulcère.

Certaines formes de dégénérescence des cellules photoréceptrices de la rétine peuvent conduire à la cécité. Les implants rétiniens de dernière génération offrent de nouveaux espoirs aux patients, notamment ceux atteints d’une DMLA atrophique étendue, en leur permettant de retrouver une acuité visuelle centrale.

Mme C., 41 ans, psychiatre, nous a été adressée par un confrère pour un œdème cornéen. Elle ne présente pas d’antécédent ni sur le plan général, ni sur le plan ophtalmologique, notamment pas de poussées d’herpès, pas de port de lentilles, pas de chirurgie réfractive. À son arrivée dans notre service, elle se plaint d’une douleur et d’une vision qui s’est troublée en quelques jours.

La dystrophie de Fuchs, autrefois dénommée cornea guttata, fait l’objet d’une prise en charge thérapeutique de plus en plus précoce. Le développement de la greffe endothéliale, dont les résultats visuels sont très bons, explique que la décision d’intervenir soit prise actuellement à un stade relativement précoce de la pathologie.

On estime que 5 milliards de personnes, soit la moitié de la population mondiale, pourraient être myopes d’ici à 2050 [1]. Ralentir et freiner ce phénomène est essentiel.

De nombreuses classifications du kératocône (KC) existent déjà, qu’il s’agisse de classifications de sévérité ou de profils topographiques. Lors des 2 dernières décennies, de « nouveaux » outils pour le diagnostic et le suivi du KC sont apparus progressivement, tels que la topographie d’élévation, devenue le gold standard devant la topographie  spéculaire (Placido), mais aussi l’aberrométrie ou encore le mapping épithélial OCT et l’OCT-HR structurel. En raffinant le…

Dossier 
Spécial SFO 2024

Editorial : David Touboul

Dossier 
Spécial SFO 2023

Editorial : David Touboul

Dossier
Spécial SFO 2022

Editorial : David Touboul

Dossier 
Spécial Congrès et e-SFO 2021
Editorial  : David Touboul

Dossier
Impact de l'environnement
Editorial et coordination : 
David Touboul

Dossier
Les prochains tournants
en ophtalmologie

Editorial et coordination : 
Aude Couturier et David Touboul

Société Française du Glaucome

Lyon - France

La Société Française du Glaucome se réunira pour son deuxième congrès d’automne au Palais des Congrès de Lyon

Le glaucome à angle ouvert de A à Z

Tous les aspects des glaucomes primitifs et secondaires à angle ouvert seront abordés : épidémiologie, physiopathologie, diagnostic clinique, imagerie, formes secondaires, et prise en charge médicale, laser et chirurgicale.

Pour en savoir plus : lien

DOG

Berlin - Allemagne

DOG 2025
​​​​​​​Infrmations : Lien

In Vidéo Veritas 2025

Aix-en-Provence - France

Congrès d'Ophtalmologie In Vidéo Veritas 2025

Cette édition réunira de nombreux experts et praticiens dans le domaine de l'ophtalmologie pour explorer, via des présentations au format vidéo, les différents pôles de notre spécialité ainsi que le futur de notre discipline.

Informations : lien​​​​​​​

EVER - European Association for Vision and Eye Research

Florence - Italie

28th EVER Congress
Inscription : Lien​​​​​​​

Les formations J&J

Distanciel (Zoom) - France

Formation sur la gestion de l'astigmatisme en lentilles de contact

Informations & inscription : Lien

Ophtalmologistes

à partir de
51
an
  • Abonnements comprenant 8 numéros des Cahiers d'Ophtalmologie
  • Consultation illimitée de tous les numéros sur le site