Tous les articles scientifiques

Le congrès de la SFO est traditionnellement l’occasion pour l’industrie pharmaceutique, les laboratoires de contactologie ou les fabricants de matériel d’organiser des symposiums sur des sujets d’actualité. Considérant leur intérêt, si on en juge par le très grand nombre de participants et la qualité des intervenants, nous avons estimé utile de rendre compte à nos lecteurs de l’essentiel des communications.

Des nombreuses publications sont apparues suite au premier cas d’ectasie mis en évidence par Theo Seiler en 1998 [33]. Treize ans après, quelques conclusions ont pu être tirées, mais aucune avancée fondamentale n’a pu être faite. En effet, il n’y a pas de « golden standard », les différentes séries sont souvent disparates, rétrospectives, le suivi très variable, les mesures du lit postérieur souvent théoriques et non pas réelles, etc.

L’ectasie cornéenne reste une complication rare mais potentiellement redoutable après lasik. Dans un passé récent, les options thérapeutiques étaient limitées : lentilles de contact, anneaux intracornéens et greffes de cornée. De nouveaux traitements permettent d’élargir notre prise en charge. Ceux-ci doivent répondre à trois impératifs : « stabiliser » la cornée, « régulariser » l’irrégularité cornéenne et « corriger » l’erreur réfractive résiduelle.

L’ectasie secondaire à une chirurgie réfractive cornéenne est une complication redoutée des chirurgiens. Un certain nombre de mesures préventives sont à connaître pour, d’une part, éviter d’opérer des cornées à risque et, d’autre part, éviter de déstabiliser une cornée jugée normale. Le développement précoce de l’ectasie secondaire est lui aussi important à reconnaître dans le suivi postopératoire car des mesures thérapeutiques sont à présent disponibles…

Il est actuellement possible de réaliser une correc tion réfractive sans utiliser de laser excimer, grâce au laser femtoseconde

Le laser femtoseconde est un outil de coupe et de découpe des tissus oculaires. Nous éclairons les principales applications actuellement utilisables. Les débats sur le prix de l’appareil étaient, sont et seront un carrefour de préoccupations mais qui manifestement ne freinent pas les dispositifs innovants et/ou aidés.

Les inlays intracornéens, ou lenticules intracornéens alloplastiques, ont été proposés dès 1949 par J.I. Barraquer afin de modifier le pouvoir réfractif cornéen dans le but de corriger certaines amétropies (kératophakie synthétique ou alloplastique). Ce dernier avait mis en évidence la relation existant entre l’épaisseur de la cornée et son pouvoir réfractif. Ceci est la base théorique de la chirurgie réfractive lamellaire dont le kératomileusis, puis la PKR et le lasik sont…

Si l’objectif premier de la chirurgie de la cataracte est de rétablir la transparence des milieux oculaires par un implant de cristallin artificiel, la restitution d’une indépendance relative à la correction en lunettes ou lentilles occupe une place croissante dans la stratégie opératoire. Les implants multifocaux ont été développés pour répondre au besoin de voir à la fois de loin et de près sans lunettes après la chirurgie : ils permettent l’induction simultanée d’une…

Dossier 
Spécial SFO 2023

Editorial : David Touboul

Dossier
Spécial SFO 2022

Editorial : David Touboul

Dossier 
Spécial Congrès et e-SFO 2021
Editorial  : David Touboul

Dossier
Impact de l'environnement
Editorial et coordination : 
David Touboul

Dossier
Les prochains tournants
en ophtalmologie

Editorial et coordination : 
Aude Couturier et David Touboul

ARVO 2025

Salt Lake City - Etats-Unis

Annual Meeting 2025 Association for Research in Vision and Ophthalmology

Informations : Lien

SAFIR

Paris - France

Congrès annuel conjointement au congrès de la SFO

Inscription : Lien

SFO 2025

Paris - France

131e Congrès de la SFO

Le congrès se déroulera au Palais des Congrès de Paris 

Programme et informations : lien

CFSR

Paris - France

XVIIIe réunion annuelle du Club Francophone des spécialistes de la Rétine
Site internet : lien
Contact Europa Organisation : mail

SFEIO

Paris - FRANCE

« Echographie et cataracte » sera le thème de la prochaine réunion de la SFEIO, société savante dédiée à l'échographie et à l'imagerie oculaire, qui se tiendra dans le cadre de la SFO 2025

Crée le 26 janvier 2024 par 3 membres fondateurs Dr Laurence Rosier (Bordeaux), Dr Didier Hoa (Montpellier) et Dr Maté Streho (Paris)
la SFEIO, société savante dédiée à l'échographie et à l'imagerie oculaire, propose une tribune à ceux qui veulent partager leur expériences dans un intérêt collectif

Plus d'informations : http://www.sfeio.com

Ophtalmologistes

à partir de
51
an
  • Abonnements comprenant 8 numéros des Cahiers d'Ophtalmologie
  • Consultation illimitée de tous les numéros sur le site