Les articles de contactologie
Au cours de la SFO, ont été proposés plusieurs symposiums de contactologie destinés à lancer de nouveaux produits sur le marché. Il a donc été question d'orthokératologie dans la pratique courante (Menicon, Ophtalmic) ou de presbytie avec une nouvelle approche de l'équipement des presbytes en lentilles de contact (Johnson & Johnson Vision Care). L'orthokératologie, tout le monde en parle y compris dans les médias, et de plus en plus d'ophtalmologistes contactologues s'y mettent. La myopie est sans doute la plus souvent corrigée, d'autant que de nombreuses études montrent…
Chez l'enfant de plus de 7 ans, l'adaptation en lentilles de contact présente des spécificité par rapport à celle des enfant plus jeunes. En effet, d'autres facteurs sont à prendre en considération au-delà des indications purement médicales, le temps réservé au dialogue permet de cerner le souhait des parents (ex. : pour l'orthokératologie) ou la motivation de l'enfant (ex. : sport ou meilleure image de lui-même). L'article montre ensuite comment choisir la lentille en fonction de l'amétropie, de l'âge, des activités et du mode de port envisagé. Mais l'important…
Adapter les jeunes enfants en lentilles de contact est opportun chaque fois que dans le cadre d'une indication médicale il est possible de repousser les limites des lunettes pour lutter contre l'amblyopie tant qu'il est encore temps, ou chaque fois qu'il est possible d'améliorer l'efficience visuelle. Les progrès des matériaux actuels permettent d'adapter en toute sécurité dès le plus jeune âge, mais, pour pérenniser ces adaptations, nous devons garantir cette qualité de vision en toute sécurité et impacter le moins possible la qualité de vie de l'enfant. C'est un travail…
Un homme jeune de 26 ans vient consulter pour un der- nier avis avant de se résoudre à une thérapeutique chirurgicale. Il est très invalidé par sa mauvaise vision, surtout du côté de l'œil droit. Il n'arrive pas à trouver un emploi fixe car ses aptitudes visuelles ne lui permettent ni de conduire ni de travailler sur écran. De plus, il vit dans une bourgade, ce qui ne simplifie pas les déplacements pour rechercher du travail. Dans ses antécédents ophtalmologiques, on note un kéra tocône bilatéral prédominant du côté droit, connu depuis 2006.
Comme nous l'avons vu dans un article précédent, la progression de la myopie juvénile est liée à la faillite des processus présidant à l'établissement et au maintien de l'emmétropisation. Cette progression, au caractère quasi épidémique récent, met en cause des facteurs environnementaux mais aussi, nous l'avons vu, les corrections optiques traditionnelles. Nous passerons ici en revue nos possibilités de lutte contre ces facteurs pour obtenir une freination de la myopie.
Depuis leur apparition en 1996, les prescriptions de lentilles jetables journalières sont en progression constante. Du fait de leur facilité d'utilisation et de l'énorme avantage de porter des lentilles neuves et stériles chaque jour, mais également grâce au développement de gammes toujours plus larges. C'est le mode de renouvellement offrant le plus de sécurité en lentilles souples car les consignes d'hygiène sont simples : se laver les mains à la pose et au retrait.
Difficile de dissocier le triptyque lentilles-produits-patients pour obtenir un entretien efficace et bien toléré. Il est donc important de connaître la composition des produits d'entretien pour les adapter au mieux aux matériaux des lentilles et aux porteurs.
Le TFOS (Tear Film & Ocular Surface Society) a été créé en 2000 à l'initiative de David Sullivan à Boston. Cette société regroupe 80 pays à laquelle participent des cliniciens, des chercheurs et des représentants de l'industrie. Deux rapports que vous connaissez ont déjà été publiés, l'un sur la sècheresse oculaire (le DEWS, International Dry Eye WorkShop) en 2007 et l'autre sur le dysfonctionnement des glandes de Meibomius (MGD) en 2011.
Cet article analyse les facteurs environnementaux influant sur la myopie juvénile et les réactions consécutives physiologiques de l'œil pouvant être mis en cause par les études dans cette progression. Un prochain article reviendra sur ces réactions puis exposera nos moyens pour les combattre et réaliser ainsi une freination de la myopie.
Les LRPG (lentilles rigides perméables au gaz) toriques sont destinées à équiper des astigmatismes résiduels sur LRPG sphériques censées corriger un astigmatisme cornéen inférieur à 2-2,5 D et des astigmatismes internes ou mixtes. Cet article rappelle les règles de leur adaptation.
Atout incontournable pour l'équipement sur mesure des presbytes et des presbytes astig- mates, la gamme des lentilles C2 trimestrielles évolue, offrant aux adaptateurs et aux por- teurs de nouveaux avantages : - l'apport d'un matériau silicone-hydrogel spécialement adapté aux lentilles usinées, gage sup- plémentaire de tolérance et de pérennité de port pour les porteurs, - l'élargissement du choix des rayons et des diamètres permettant une adaptation toujours plus personnalisée, - l'ajout d'une progression P3 permettant de répondre aux exigences en vision de près…
Le port de lentilles sclérales apporte un réel progrès au niveau de beaucoup de pathologies de la cornée, et ce particulièrement avec les matériaux perméables à l'oxygène. Se pose néanmoins le problème de leur manipulation qui s'avère plus difficile qu'avec des lentilles rigides perméables au gaz (LRPG) classiques. Il sera particulièrement important de former le patient à cet apprentissage, afin qu'aucune bulle d'air ne reste captive ce qui pourrait compromettre la fonction même de la lentille. La commande définitive de la lentille ne pourra être envisagée…
Les lentilles sclérales et mini-sclérales présentent les avantages suivants : - un avantage optique : centrage et gommage des astigmatismes cornéens irréguliers car elles passent en pont au-dessus de la cornée, - le confort du fait de l'absence d'appui cornéen, - l'hydratation de la cornée en faisant réservoir de larmes, - la protection de l'épithélium cornéen du milieu extérieur. Nous assistons aujourd'hui à leur renaissance et elles sont totalement revenues à l'ordre du jour comme solution pour les cas les plus complexes [1].
Les lentilles sclérales permettent d'adapter les patients présentant un astigmatisme cornéen non adaptable en LRPG ou intolérants. Elles permettent d'élargir ces indications aux altérations de surface ou aux sécheresses majeures et invalidantes. Elles contribuent à éviter la kératoplastie, à la retarder dans les pathologies évolutives ou à éviter des chirurgies plus lourdes.
Si les verres scléraux existent depuis près de deux siècles, ils ne se sont véritablement développés qu'à la suite d'une série d'avancées techniques au cours de la première moitié du XXe siècle, mais pour être rapidement supplantés par les lentilles cornéennes à cause des graves problèmes de tolérance et d'hypoxie qu'ils engendraient. Cependant, la conjonction de nouvelles avancées technologiques (perméabilité à l'oxygène des matériaux, technologies numériques de fabrication...) et des progrès de l'imagerie ophtalmologique a permis de…
Dossier
Pour que le rouge ne vire jamais au noir
Editorial : Aurore Muselier-Mathieu
Dossier
Un patient porteur de lentilles de contact : que dois-je contrôler ?
Editorial : Aurore Muselier-Mathieu
Dossier
Contacto 2023 : que choisir ?
Editorial et coordination :
Aurore Muselier-Mathieu
Dossier
Contactologie : trucs et astuces
Editorial et coordination :
Aurore Muselier
Dernier dossier Contactologie
Mieux comprendre l'adaptation en lentilles multifocales
Coordination : Aurore Muselier-Mathieu
Dossier Contactologie
Les lentilles souples en pratique
Coordination : Aurore Muselier-Mathieu
SFEIO d'automne
Bordeaux - France
La SFEIO d'automne se tiendra à Bordeaux
Informations et date à venir : lien
Les formations J&J
Distanciel (Zoom) - France
Formation sur le protocole d'adaptation en lentilles multifocales
Informations et inscription : Lien
Rétine et Maladies Générales
Paris - France
L’œil est une fenêtre à travers laquelle il est possible d’entrevoir l’état général d’un patient. En effet, de nombreuses maladies générales vont s’accompagner de signes spécifiques au niveau de la rétine. Ces signes sont parfois révélateurs d’affections sévères, dont certaines sont potentiellement mortelles. Une journée complète sera consacrée à la mise à jour des connaissances sur ces liens entre pathologies générales et atteintes rétiniennes.
Informations : Lien
ARIBa
Paris - France
15e congrès de l'Association francophone des professionnels de basse vision
Basse vision et innovations thérapeutiques
Informations : Lien
BurdiGallien
Bordeaux - France
5 thématiques majeures axées sur les dernières innovations et pratiques cliniques : strabologie, segment antérieur pathologique, chirurgie réfractive, rétine médicale et rétine chirurgicale.
Informations : Lien
FloRetina ICOOR 2025
Florence - Italie
13e International Congress on OCT and OCT angiography
Informations : Lien
LOR - Lyon Œil Rétine
Lyon - France
9e édition sous la présidence du Pr Laurent Kodjikian
Informations : Lien
ACOS
PARIS - FRANCE
La 5e édition des Rencontres de l'ACOS (Association des Centres de l'Oeil Sec), se tiendra à Paris, à l'Hôtel Marriott Rive Gauche
Informations : Lien
Formule 100% web
- Consultation illimitée de tous les numéros sur le site