Echographie

Le Rapport SOP -SFO « Dysgénésies du segment antérieur de l’enfant », coordonné par Dominique Bremond-Gignac et Arnaud Sauer, a été présenté le 9 mai. Les communications se sont focalisées sur des éléments clés, afin d’inciter à découvrir l’intégralité de l’ouvrage, que les auteurs ont voulu très imagé, synthétique et pratique. 

La session 2025 de la SOPREF (Société ophtalmologique plastique reconstructrice et esthétique française) a abordé de multiples thématiques au cours des différentes sessions, en mettant notamment l’accent sur la cancérologie et les voies lacrymales.

La dégénérescence maculaire liée à l’âge néovasculaire reste en 2025 une des principales causes de malvoyance sévère dans les pays industrialisés. Ce symposium Roche organisé à l’occasion du congrès MONTI a permis de faire le point sur les avancées récentes de la prise en charge thérapeutique, en s’appuyant à la fois sur les données issues des études cliniques pivotales et sur celles de la vraie vie.

La choroïde est aujourd’hui mieux visualisée à l’examen par OCT et ses modifications sont de plus en plus étudiées. Ainsi, l’analyse de la choroïde a désormais une valeur diagnostique et pronostique dans de nombreuses maladies rétiniennes. 

Les sessions de contactologie animées par la Société française des ophtalmologistes adaptateurs de lentilles de contact (SFOALC) lors du congrès de la SFO ont été particulièrement riches cette année. Elles se sont organisées en 3 temps forts : • une session très suivie sur les stratégies de freination de la myopie ; • une démonstration en direct d’adaptation de lentilles multifocales et toriques ; • une session interactive autour de cas cliniques complexes, qui a permis des échanges approfondis entre praticiens. La freination myopique sous toutes ses formes, sujet…