Echographie

Contrairement aux manifestations allergiques oculaires de l’enfant, celles de l’adulte sont souvent sous-évaluées. Les allergies IgE médiées qui sont sur le devant de la scène chez l’enfant perdent leur prépondérance chez l’adulte au profit d’autres manifestations telles que des kératoconjonctivites ou les blépharochalasis. Ces dernières sont de manifestations moins bruyantes et posent des problèmes de sous-évaluation ou de prise en charge.

L’humeur aqueuse produite par les procès ciliaires, cette sorte de sang transparent sans les éléments figurés, permet la nutrition et l’élimination des déchets du métabolisme des tissus intraoculaires du segment antérieur. Elle est résorbée par voie uvéosclérale et par voie trabéculaire. C’est cette dernière dont nous traiterons ici.

La nécrolyse épidermique toxique (NET), décrite pour la première fois par Lyell en 1956 et donc également connue sous le nom de syndrome de Lyell, est une pathologie rare mais potentiellement fatale, caractérisée par une nécrose étendue de l’épiderme et des muqueuses. Malgré une prise en charge précoce, le pronostic reste souvent réservé, les complications comme l’insuffisance rénale, l’infection systémique et la défaillance multiviscérale augmentant fortement la mortalité.

Le bloc opératoire en ophtalmologie a connu des avancées majeures durant les vingt dernières années. Cet article propose un aperçu des innovations actuelles et futures, de leurs applications cliniques, de leurs limites et des perspectives qu’elles offrent.

La chirurgie de la cataracte moderne présente aujourd’hui 2 challenges : d’une part une chirurgie propre, sans complication peropératoire, bien aidée par les progrès de nos microscopes opératoires, de nos machines de phacoémulcification et une formation chirurgicale facilitée par l’utilisation de simulateurs pour les plus jeunes chirurgiens ; d’autre part un choix optimisé de l’implant intraoculaire pour garantir un résultat satisfaisant à nos patients en fonction de leurs besoins et de leurs demandes, en respectant les indications et contre-indications propres à chaque im…