Echographie

Quand opérer, plutôt que comment ? C'est la question qui ressort de cette session 2015, mais presque rien concernant la prise en charge ambulatoire de la pathologie vitréo-rétinienne qui nous est plus ou moins imposée par nos instances et qui peut modifier notre prise en charge chirurgicale.

Cette année encore, la rétine médicale était à l'honneur. En effet, les sessions du CFSR (Club francophone des spécialistes de la rétine), de la SFR (Société française de rétine) et les communications orales ont permis d'aborder un grand nombre de sujets tels que les nouvelles modalités d'exploration, largement dominées par l'OCT angiographie (OCT-A), et les nouveautés thérapeutiques avec l'émergence de nouveaux traitements dans la DMLA.

Comme chaque année, la Société ophtalmologique plastique reconstructrice esthétique française (Sopref) s'est réu nie au Palais des Congrès le dimanche 10 mai 2015. La pathologie orbito-palpébrale fonctionnelle et esthétique a été abordée transversalement à travers plusieurs sessions et par des intervenants variés.

Le cru 2015 de la SFO a fait la part belle à la neuro-ophtalmologie puisque deux conférences-débats et une conférence « invitée » traitaient de ce sujet, en plus de la réunion annuelle de Club de neuro-ophtalmologie et des communications libres.

L'imagerie a encore été à l'honneur lors du 121e congrès de la SFO comme le montre ce résumé des principales nouveautés dans le domaine de l'imagerie et leurs champs d'applications qui ne cessent d'évoluer.