Echographie

Au cours de ce symposium organisé par le laboratoire Allergan et modéré par les Prs P.Massin et L.Kodjikian, un point sur le rôle de l'inflammation dans l'œdème maculaire diabétique a été fait à partir des derniers articles publiés dans la littérature, ainsi que sur son traitement par l'Ozurdex® à travers les dernières données cliniques. Il a été clairement indiqué que la prise en charge des patients diabétiques doit prendre en compte de nombreux facteurs et doit être spécifique à chacun. Cependant, il a été établi qu'un traitement allégeant…

Ce symposium organisé par Allergan et présidé par le Pr J.-P. Renard et le Dr E. Sellem a permis de faire le point sur le choix des traitements, tous s'accordant sur l'importance d'abaisser la pression oculaire le plus précocement et le plus efficacement possible, en tenant compte de la balance tolérance/efficacité. Monothérapie en première intention ou bithérapie ? Les tenants de ces deux approches ont alimenté la controverse.

Pendant la SFO, notre équipe de rédacteurs a fait le tour des stands, à l'affut des nouveautés. Voici la sélection qu'ils ont faite pour vous d'instruments, de machines, de dispositifs médicaux ou de nouveaux produits. Que l'on veuille bien les excuser si une information avait échappé à leur vigilance ! Une précision importante : cette rubrique est libre de toute publicité.

Le congrès de la SFO est traditionnellement l'occasion pour l'industrie pharmaceutique, les laboratoires de contactologie ou les fabricants de matériel d'organiser des symposiums sur des sujets d'actualité. Considérant leur intérêt, si on en juge par le très grand nombre de participants et la qualité des intervenants, nous avons estimé utile de rendre compte à nos lecteurs de l'essentiel des communications.

Au cours de la SFO, ont été proposés plusieurs symposiums de contactologie destinés à lancer de nouveaux produits sur le marché. Il a donc été question d'orthokératologie dans la pratique courante (Menicon, Ophtalmic) ou de presbytie avec une nouvelle approche de l'équipement des presbytes en lentilles de contact (Johnson & Johnson Vision Care). L'orthokératologie, tout le monde en parle y compris dans les médias, et de plus en plus d'ophtalmologistes contactologues s'y mettent. La myopie est sans doute la plus souvent corrigée, d'autant que de nombreuses études montrent…