Echographie

La pratique en ambulatoire de la chirurgie vitréo-rétinienne, objet d'une incitation par les autorités de santé, est discutée par les ophtalmologistes. Pour voir s'il existe un consensus, un cas clinique tiré de la «vraie vie» a été proposé à plusieurs chirurgiens d'expérience du secteur public et privé et la synthèse de leurs réponses a permis de dégager les principales tendances vis-à-vis de cette question. Et vous qu'auriez-vous fait ?

L'étude MEAD a étudié l'efficacité d'implants biodégradables injectables de dexaméthasone dans l'OMD et leur tolérance sur trois ans. L'analyse comparative de l'évolution des sous-groupes de patients phakes opérés de la cataracte en cours d'étude versus pseudo-phakes a montré une amélioration significative de l'acuité visuelle ainsi qu'une réduction de l'épaisseur rétinienne, et que la chirurgie de la cataracte réalisée en cours de traitement n'a eu d'impact délétère ni sur le gain d'acuité visuelle final ni sur l'épaisseur centrale rétinienne,…

La forme non artéritique des neuropathies optiques ischémiques antérieures aiguës (NOIAA) est la plus fréquente chez le sujet de plus de 50 ans. Après avoir rappelé les règles du diagnostic positif de la NOIAA non artéritique et de son bilan, cet article passe en revue les différents traitements : corticoïdes ou anti-VEGF. Cependant, leur efficacité n'a pas encore été prouvée par une étude randomisée et le bilan cardio-vasculaire reste la priorité pour éviter la récidive controlatérale.

Chez l'enfant de plus de 7 ans, l'adaptation en lentilles de contact présente des spécificité par rapport à celle des enfant plus jeunes. En effet, d'autres facteurs sont à prendre en considération au-delà des indications purement médicales, le temps réservé au dialogue permet de cerner le souhait des parents (ex. : pour l'orthokératologie) ou la motivation de l'enfant (ex. : sport ou meilleure image de lui-même). L'article montre ensuite comment choisir la lentille en fonction de l'amétropie, de l'âge, des activités et du mode de port envisagé. Mais l'important…

Choisir un emplacement, un local ou les plans d'un local, que l'on soit seul ou avec des associés, ayant éventuellement d'autres activités que l'exercice de la médecine, chaque praticien sait naturellement le faire. En revanche, la ou les formules juridiques les plus pertinentes, la fiscalité la plus indolore et le financement le plus adapté aux praticiens, cela n'est pas naturel. Lexique du vocabulaire qu'il faut comprendre et connaître pour vérifier que son conseil n'a rien écarté.