Echographie
Au cours des dernières années, des expériences cliniques isolées, puis des séries publiées ont suggéré que les anti-VEGF pouvaient avec efficacité faire régresser les signes de rétinopathie diabétique (RD). À tel point, qu’aux USA, des extensions d’indication ont récemment été obtenues successivement (en février et mars 2015) pour le ranibizumab et l’aflibercept dans la prise en charge de la RD associée à l’OMD. S’agit-il des prémices de la fin de la photocoagulation pan rétinienne (PPR) ?
Le nombre de porteurs de lentilles dans le monde est évalué à plus de cent millions. Une grande disparité existe entre les pays. Elle est liée aux exigences de la population, au taux d’amétropes et surtout au niveau de vie moyen dans chaque pays. En Tunisie, le marché de la contactologie se développe rapidement, notamment depuis cinq ans.
Le régime fiscal (impôt sur le revenu (IR) ou impôt sur société (IS)) peut être choisi par les SCI. Il impacte très directement la charge fiscale et financière des associés. Explications.
Monsieur A.A., pianiste de renom de 54 ans, a porté pendant plus de cinq ans des verres progressifs qui lui donnaient entière satisfaction. Sa correction ayant évolué, deux nouveaux équipements ont été prescrits et réalisés depuis, mais sans succès. Grâce à différents tests subjectifs, les origines de ces échecs ont été identifiées et une solution performante et confortable a pu être trouvée.
Qu’elle soit réalisée au laser à l’argon (TLA) ou sélective (SLT), la trabéculoplastie a suscité suffisamment de travaux pour que son efficacité et sa persistance tonométriques, ses avantages, ses limites et ses inconvénients – bref, ses bonnes pratiques – ne puissent plus beaucoup être contestés. Cantonnée au départ (Wise, 1979) au rôle d’alternative à la chirurgie, la trabéculoplastie a ainsi vu la liste de ses indications légitimes s’allonger, avec l’assentiment des sociétés savantes de glaucome et de leurs recommandations régulièrement actualisées.