Echographie

Depuis quelques années, une collaboration fructueuse s'est mise en place entre les spécialistes de la surface oculaire et les contactologues. En effet, dans de nombreuses pathologies de surface, une lentille permet une protection et une lubrification, diminue les douleurs et favorise la cicatrisation. L'apport de matériaux à haute perméabilité à l'oxygène pour les lentilles rigides ainsi que le silicone-hydrogel pour les lentilles souples ont augmenté considérablement les indications et la tolérance cornéenne des lentilles dans leur usage thérapeutique.

Les conservateurs restent encore aujourd'hui des molécules largement retrouvées dans les traitements ophtalmologiques. Ils sont pourtant potentiellement à l'origine d'altérations des structures de la surface oculaire et doivent être si possible évités surtout en cas de pathologie chronique ophtalmologique. Tout patient qui présente des symptômes d'atteinte de la surface oculaire devra bénéficier d'un examen clinique permettant d'éliminer une cause iatrogène. L'émergence des produits unidoses ou des systèmes ABAK dans notre pharmacopée aide le praticien dans ses…

La ciclosporine topique a une place majeure dans la prise en charge de pathologies inflammatoires de la surface oculaire, telles que le syndrome sec oculaire, ou en relais d'une corticothérapie dans les kérato-conjonctivites cortico-dépendantes ou cortico-résistantes. Aucun effet secondaire grave n'a été rapporté à ce jour. La ciclosporine par voie systémique doit être réservée aux cas extrêmes, en collaboration avec un médecin interniste.

Madame D, 31 ans, consulte aux urgences ophtalmologiques pour baisse d'acuité visuelle bilatérale profonde indolore, rapidement progressive, associée de douleurs rétro-orbitaires ; la symptomatologie évoluait depuis une semaine environ. La patiente présente comme seuls antécédents une maladie de Crohn non évolutive et un strabisme opéré dans l'enfance. L'interrogatoire précisera ultérieurement que la patiente avait stoppé de son propre chef son traitement par azathioprine le mois précédant l'apparition des symptômes.

Cet article s'inscrit dans la lignée du numéro des Cahiers d'Ophtalmologie n°189 (avril 2015) paru lors de la SFO 2015 dédié au matériel d'imagerie du segment postérieur. L'échographie garde une place de choix notamment en cas de troubles des milieux transparents (opacités cornéennes, hyphéma, cataracte dense, hémorragie intravitréenne...). Certes la résolution de l'échographie est inférieure à celle de l'OCT mais sa fenêtre d'examen très large permet de visualiser des anomalies au niveau du vitré antérieur ou de la périphérie rétinienne. Parmi…