Echographie
L’OCT-A ultra grand champ prend une place de plus en plus importante en ophtalmologie et est devenu un outil indispensable dans l’imagerie multimodale. C’est une technologie en pleine expansion. L’arrivée du BMizar symbolise une révolution technologique pour l’imagerie oculaire, une accélération des capacités de recherche clinique et un potentiel d’adoption généralisée dans les pratiques ophtalmiques.
Le glaucome chez le myope fort représente un défi diagnostique et thérapeutique en raison des altérations biomécaniques et morphologiques du globe oculaire. L’examen clinique doit combiner les aspects structurels — OCT, OCT-A — et fonctionnels — champ visuel —, la progression demeurant la pierre angulaire du diagnostic.
La myopie forte accroît significativement le risque de glaucome. Suivi rigoureux, examens adaptés et pressions cibles basses sont essentiels pour limiter les pertes visuelles.
La néovascularisation choroïdienne est la cause la plus fréquente de baisse d’acuité visuelle brutale chez les patients myopes forts. Dans son évolution, avec ou sans traitement, elle est responsable d’atrophie choriorétinienne. Cette atrophie va être la cause d’une baisse d’acuité visuelle durable et irréversible si elle atteint la zone fovéolaire. Ces dernières années, on observe un intérêt grandissant sur l’origine inflammatoire des néovaisseaux choroïdiens myopiques ainsi que des plages d’atrophie. En effet, les choroïdites multifocales et les choroïdites…
Mme B., 68 ans, est adressée en consultation de contactologie en vue d’une adaptation afin d’améliorer l’acuité visuelle de son œil droit. Elle présente comme antécédent un syndrome irido-cornéo-endothélial (syndrome ICE) de l’œil droit, ayant conduit à une greffe de cornée[1].