Echographie

Cette revue exigeante et synthétique, que nous avons voulu accessible à l’ensemble des praticiens libéraux, vous permettra de découvrir à travers les articles de nos membres les dernières innovations tant sur le diagnostic que sur la prise en charge des pathologies de surface et de sécheresse oculaire en cabinet. Cette revue, que nous éditerons annuellement, est le reflet de l’exigence  scientifique promue au sein de l’ACOS et de l’esprit collaboratif que nous  souhaitons promouvoir à travers nos membres. Nous remercions à cet effet pour leur implication et leur…

L’apprentissage de la chirurgie ophtalmique est un challenge que l’on peut résumer ainsi : comment concilier d’un côté la nécessité de former les internes avec, de l’autre, les exigences de résultat, de confort et de fiabilité bien légitimes des patients ? La réponse passe par le recours à la simulation en réalité virtuelle, qui permet aux futurs chirurgiens de s’entraîner en continu pendant leur cursus afin d’acquérir le niveau requis pour opérer en toute sécurité en situation réelle dès leur diplôme validé.

Ce cas clinique rapporte l’histoire d’une femme de 41 ans ayant pour seul antécédent une allergie au pollen. Elle a consulté son ophtalmologiste traitant pour un prurit, une rougeur et des sensations de picotements bilatérales évoluant depuis une quinzaine d’années. 

La myopie est le défaut de réfraction le plus répandu et l’une des principales causes de déficience visuelle dans le monde [1]. On estime également que la prévalence mondiale de la myopie est en augmentation, de manière significative [2]. Il est donc essentiel de prévenir un allongement axial anormal de l’œil chez l’enfant [3].

Plusieurs solutions sont proposées aux patients qui ne souhaitent plus porter de lunettes. Parmi elles, la photokératectomie réfractive (PKR), technique opératoire sûre et rapide qui présente cependant certains points faibles, dont le principal, le haze. Actuellement, le traitement de choix pour y remédier reste la mitomycine C.