Echographie

La vascularite rétinienne (VR) est une inflammation focale, segmentaire ou diffuse des parois des vaisseaux rétiniens et/ou capillaires. Elle est due à une maladie oculaire isolée, à une maladie inflammatoire systémique ou à une vascularite rétinienne idiopathique. On distingue la vascularite rétinienne primitive (inflammation directe de la paroi vasculaire) de la vascularite rétinienne secondaire qui est une projection inflammatoire d’un granulome actif localisé au niveau de la rétine ou de la choroïde sous-jacente. Les VR sont très fréquentes au cours des uvéites…

Nous rapportons le cas d’un homme de 82 ans qui s’est présenté en consultation à la suite d’un contact de son œil droit avec des poils de chenille processionnaire datant de 8 mois. Aucune ablation de poils intracornéens n’avait été réalisée. Il se plaint d’une baisse d’acuité visuelle persistante depuis le traumatisme.

Pour ceux qui, comme moi et quelques suivants encore, ont connu un cursus médical qui voyait se succéder le concours de médecine, les années PCEM puis DCEM, et enfin le concours d’internat rebaptisé examen national classant, il faut bien admettre que la refonte des premier, deuxième et troisième cycles constitue un vrai changement et un petit défi d’intelligibilité. Aussi, voici une mise à jour qui permet de ne pas rester totalement perdu, marginalisé par une incompréhension hébétée des termes pédagogiques actuels très élaborés, issus d’une ingénierie pédagogique de…

Au printemps 2020, la crise du Covid nous a obligés à changer nos habitudes pour continuer à faire de l’enseignement pour les étudiants, poursuivre les cours des diplômes (inter-)universitaires, organiser des réunions de service, échanger autour de nos cas complexes, partager nos connaissances entre pairs…

Le cours magistral existe depuis des décennies et a bien fonctionné jusqu’à présent. Mais ce modèle d’enseignement est décrié depuis plusieurs années. Comme le soulignait Edgar Morin, « le premier des savoirs nécessaires à l’éducation du futur est celui de prendre conscience des cécités de la connaissance » [1]. Dans les années 2010, l’Université Laval à Québec a changé son paradigme d’un enseignement par connaissance vers un enseignement par compétence. Ainsi les cours de type magistraux facultaires sont devenus minoritaires au Québec. Aujourd’hui, en 2023,…