Comment le Covid a modifié les méthodes d’enseignement des ophtalmologistes
Au printemps 2020, la crise du Covid nous a obligés à changer nos habitudes pour continuer à faire de l’enseignement pour les étudiants, poursuivre les cours des diplômes (inter-)universitaires, organiser des réunions de service, échanger autour de nos cas complexes, partager nos connaissances entre pairs…
Avec les règles de distanciation et l’impossibilité de regrouper un grand nombre de participants en présentiel, les ophtalmologistes ont dû s’approprier de nouveaux outils numériques. Pour l’organisation de réunions ou de cours à distance, les plateformes de visioconférences (Zoom, Microsoft Teams…) permettent de connecter plusieurs dizaines ou centaines de participants depuis leur ordinateur, avec la possibilité de partager des diapositives, des vidéos… (figure 1). L’enseignement peut également être enregistré afin que les participants puissent le regarder en différé. Avec la levée des restrictions, l’organisation des enseignements en présentiel a repris. Certains sont restés en 100% digital mais la plupart ont opté pour un format hydride.
Avantages des visio-conférences
- Possibilité pour les participants (étudiants et médecins) les plus éloignés de les suivre depuis chez eux et ainsi de limiter les coûts d’hébergement, de transport…
- Accès à un plus grand nombre de participants puisqu’il n’y a pas de jauge maximale.
- Disponibilité de l’enregistrement du cours (les élèves ont accès aux diapositives et également aux commentaires de l’enseignant).
- Les élèves s’expriment plus facilement par écrit que par oral devant tous les autres participants.
Avantage du présentiel
- Une plus grande convivialité. - Une plus grande attention.
- Une plus grande possibilité d’échanges entre les ophtalmologistes et avec leur enseignant.
- Possibilité de faire des séances de travaux pratiques (exemple : enseignement chirurgical sur un simulateur).
Les plateformes sont également de plus en plus utilisées pour l’accès aux cours des enseignements initiaux et post-universitaires (figure 2). Les étudiants sélectionnent leur faculté et ont accès à tous leurs supports de cours ainsi qu’aux annales d’examens et de concours (figure 3).
Les congrès qui étaient 100% en distanciel en 2020 sont également nombreux à avoir adopté un mode hydride, en laissant le choix aux participants.
Conclusion
La crise du Covid a accéléré la transition numérique et la possibilité de réunions ou de cours à distance, mais les ophtalmologistes sont néanmoins attachés à un enseignement en présentiel. Notre pratique s’est trouvée enrichie par les outils de visioconférence. L’accès aux supports d’enseignement s’est également trouvé facilité par l’utilisation des plateformes numériques.