Echographie

La douleur oculaire comprend la douleur aiguë, signal d’alerte d’une pathologie sous-jacente, et la douleur chronique qui émane d’une autonomisation d’un processus douloureux aigu. Cette dernière correspond notamment aux altération de la surface oculaire.

Mme M., 31 ans, vendeuse en magasin de prêt-à-porter, se présente en consultation de contactologie en raison d’une mauvaise tolérance de ses lentilles actuelles. Elle a comme antécédent une myopie forte et porte des lentilles souples en hydrogel depuis l’âge de 16 ans.

Comte rendu de la CFSR

Ce congrès de la Société française d’ophtalmologie (SFO) a été marqué par des communications passionnantes concernant la neuro-ophtalmologie. En effet, le millésime 2020 du rapport de la SFO y est consacré, dans la lignée des précédents rapports dont celui de 2004 coordonné par le Pr Safran. Sa version papier et le format PDF seront disponibles en mai 2021. Le rapport a été présenté par le Dr Catherine Vignal-Clermont et le Dr Cédric Lamirel.

La chirurgie de la cataracte est largement répandue dans notre pratique. Au travers de différents intervenants, le sujet a été abordé dans différents cas de figure, et en termes de retentissement sur les autres structures oculaires.