Echographie

Mlle K., âgée de 9 ans, sans antécédents généraux ou familiaux ophtalmologiques, est adressée pour photophobie. À l’interrogatoire, nous retrouvons que les parents originaires du Bangladesh sont cousins germains. Les deux autres filles du couple sont en bonne santé.

La kératopigmentation (KTP) est une technique chirurgicale permettant, par l’injection de pigments dans la cornée, de modifier la couleur des yeux. Initialement mise au point pour améliorer l’aspect des yeux non voyants, elle est aujourd’hui également plébiscitée pour des raisons cosmétiques.

Le succès visuel et la sécurité à long terme des implants phakes de chambre postérieure reposent largement sur un facteur déterminant : le choix précis de leur taille. Celle-ci doit donc être individualisée, en tenant compte de l’anatomie propre à chaque patient et de particularités morphologiques, telles que la présence de kystes ciliaires dans l’axe d’implantation de l’ICL.

L’adaptation en lentilles chez les jeunes enfants exige une approche singulière sur le plan des connaissances, de la rigueur et de la patience. Établir une relation de confiance entre médecin, parents et enfant devient indispensable. Un suivi régulier est également essentiel pour réajuster la prise en charge au fil de la croissance et surveiller des possibles complications.

Nouvelle thérapeutique non invasive, la photobiomodulation représente une approche innovante et bien tolérée dans la prise en charge de la DMLA intermédiaire, et atrophique sans atteinte fovéolaire centrale.