Tous les articles scientifiques

Il est un fait établi maintenant que la chirurgie de la cataracte ne vise plus uniquement au remplacement d'un cristallin opacifié, mais est devenue, grâce à l'avènement de la micro-incision et des implants dits « premiums », une véritable chirurgie réfractive. Les exigences croissantes de nos patients souvent surinformés nous imposent désormais une obligation de résultat, non seulement sur le plan de la technique chirurgicale, mais aussi sur celui de la précision du calcul de l'im…

En chirurgie réfractive, en matière de lasik, la découpe régulière et précise d'un capot cornéen fin apparaît de plus en plus comme étant la clé de la réussite. Afin de pallier les complications survenant lors des découpes mécaniques à l'aide de microkératomes classiques et pour proposer une alternative au laser femtoseconde, des microkératomes à usage unique ont été développés permettant une découpe de capots plus fins : Sub-Bowman's Keratomileusis (SBK).

Le glaucome post-traumatique est une pathologie rare mais potentiellement cécitante qui peut soulever de véritables problèmes diagnostiques et thérapeutiques. Son diagnostic peut être posé plusieurs années après un traumatisme parfois méconnu, en présence d'un glaucome chronique à angle ouvert unilatéral, d'où l'intérêt de la réalisation de la gonioscopie et de la surveillance pressionnelle à long terme devant tout traumatisme oculaire.

Lors d'une uvéite aiguë, la pression intraoculaire (PIO) peut être soit normale, soit basse, soit élevée. L'hypotonie résulte d'une sidération des procès ciliaires avec baisse de la sécrétion d'humeur aqueuse et d'une ouverture des voies uvéosclérales avec augmentation de l'écoulement. L'hypertonie résulte du déséquilibre entre la production de l'humeur aqueuse par le corps ciliaire inflammatoire et son évacuation à travers le trabéculum inflammatoire. Il s'agit d'une…

L'hypertonie oculaire et le glaucome sont des complications très fréquentes après kératoplastie. Dans les articles de la littérature, aucune distinction n'a été faite entre l'hypertonie oculaire et le glaucome post-greffe, les précisions sur l'aspect de la papille et du champ visuel n'ayant pas été rapportées. Nous utiliserons le terme de glaucome pour désigner à la fois l'hypertonie oculaire et le glaucome post-greffe.

Le glaucome néovasculaire est une complication redoutable de pathologies fréquentes ayant leur propre morbidité. Son traitement est intimement lié à celui de la cause. L'implication des promoteurs de l'angiogenèse dans sa physiopathologie, en particulier des facteurs de croissance de l'endothélium vasculaire (VEGF, Vascular EndothelialGrowth Factor), a permis la mise en place d'une approche thérapeutique désormais indispensable par les anti-VEGF, déjà largement utilisés dans les…

Le glaucome pseudo-exfoliatif, aussi appelé glaucome exfoliatif, est l'une des formes principales de glaucome secondaire. Cette forme de glaucome, compliquant un syndrome pseudo-exfoliatif, est caractérisée par une sévérité souvent plus importante que le glaucome primitif à angle ouvert (GPAO).

Le syndrome de dispersion pigmentaire est assez fréquent et concernerait jusqu'à 2,5% de la population générale [1]. Il touche majoritairement le sujet jeune (30-50 ans) et prédispose à la survenue d'un glaucome pigmentaire. Son dépistage est primordial puisqu'une attitude thérapeutique spécifique s'applique en fonction de la présence ou non d'une hypertonie oculaire associée, ou déjà de la présence d'une neuropathie optique glaucomateuse débutante ou avérée. La place du…

Dossier 
Spécial SFO 2024

Editorial : David Touboul

Dossier 
Spécial SFO 2023

Editorial : David Touboul

Dossier
Spécial SFO 2022

Editorial : David Touboul

Dossier 
Spécial Congrès et e-SFO 2021
Editorial  : David Touboul

Dossier
Impact de l'environnement
Editorial et coordination : 
David Touboul

Dossier
Les prochains tournants
en ophtalmologie

Editorial et coordination : 
Aude Couturier et David Touboul

Société Française du Glaucome

Lyon - France

La Société Française du Glaucome se réunira pour son deuxième congrès d’automne au Palais des Congrès de Lyon

Le glaucome à angle ouvert de A à Z

Tous les aspects des glaucomes primitifs et secondaires à angle ouvert seront abordés : épidémiologie, physiopathologie, diagnostic clinique, imagerie, formes secondaires, et prise en charge médicale, laser et chirurgicale.

Pour en savoir plus : lien

DOG

Berlin - Allemagne

DOG 2025
​​​​​​​Infrmations : Lien

In Vidéo Veritas 2025

Aix-en-Provence - France

Congrès d'Ophtalmologie In Vidéo Veritas 2025

Cette édition réunira de nombreux experts et praticiens dans le domaine de l'ophtalmologie pour explorer, via des présentations au format vidéo, les différents pôles de notre spécialité ainsi que le futur de notre discipline.

Informations : lien​​​​​​​

EVER - European Association for Vision and Eye Research

Florence - Italie

28th EVER Congress
Inscription : Lien​​​​​​​

Les formations J&J

Distanciel (Zoom) - France

Formation sur la gestion de l'astigmatisme en lentilles de contact

Informations & inscription : Lien

Ophtalmologistes

à partir de
51
an
  • Abonnements comprenant 8 numéros des Cahiers d'Ophtalmologie
  • Consultation illimitée de tous les numéros sur le site