Tous les articles scientifiques
Les lentilles sclérales permettent d'adapter les patients présentant un astigmatisme cornéen non adaptable en LRPG ou intolérants. Elles permettent d'élargir ces indications aux altérations de surface ou aux sécheresses majeures et invalidantes. Elles contribuent à éviter la kératoplastie, à la retarder dans les pathologies évolutives ou à éviter des chirurgies plus lourdes.
Si les verres scléraux existent depuis près de deux siècles, ils ne se sont véritablement développés qu'à la suite d'une série d'avancées techniques au cours de la première moitié du XXe siècle, mais pour être rapidement supplantés par les lentilles cornéennes à cause des graves problèmes de tolérance et d'hypoxie qu'ils engendraient. Cependant, la conjonction de nouvelles avancées technologiques (perméabilité à l'oxygène des matériaux,…
Mme B. consulte en urgence pour une baisse d'acuité visuelle (AV) bilatérale avec absence de perception lumineuse à l'œil droit et une AV de 2/10e Parinaud 10 à gauche.L'examen du fond d'œil fait apparaître un œdème papillaire diffus bilatéral avec un aspect blanc crayeux. On retrouve aussi un œdème rétinien ischémique dans le territoire de l'artère cilio-rétinienne (ACR) gauche (figure 1)
Les variations de pression intraoculaire sont fréquentes après chirurgie vitréo-rétinienne : parfois une phase d'hypotonie après une vitrectomie sans suture, plus fréquemment une hypertonie précoce pouvant aller jusqu'au développement tardif d'un glaucome chronique à angle ouvert. Certains terrains prédisposants et certaines chirurgies sont particulièrement à risque et nécessitent une surveillance rapprochée et parfois un traitement spécifique.
La prise en charge de la DMLA exsudative en France repose, pour l'instant, sur deux ® molécules ayant l'AMM et le remboursement Sécurité Sociale. Le Lucentis (ranibizumab) depuis 2007 et plus récemment l'Eylea® (aflibercept) depuis novembre 2013. L'arrivée de l'Eylea® a renforcé notre arsenal thérapeutique mais notre recul clinique sur cette dernière reste plus faible par rapport au Lucentis® dont notre utilisation en clinique remonte à plus de sept ans. La décision quant…
La myopie est un facteur de risque qui se cumule à l'ensemble des autres facteurs de risque classiques du glaucome, qu'un interrogatoire et un examen clinique minutieux devront rechercher. Le champ visuel est l'examen clef du diagnostic de glaucome mais en cas de myopie forte, de multiples artéfacts rendent son interprétation incertaine. En revanche, les mesures quantitatives de la tête du nerf optique, de l'épaisseur de la couche des fibres nerveuses rétiniennes péripapillaires ou…
Monsieur Z, avocat d'affaires, présente une légère myopie unilatérale (OD) jamais corrigée, car n'ayant occasionné aucune gêne visuelle, ni de loin ni de près, jusqu'à l'âge de 47 ans. Après une première correction unifocale pour la VP relativement bien tolérée, l'augmentation de la presbytie avec l'âge va poser plusieurs problèmes de corrections.
Ce symposium organisé par Allergan et présidé par le Pr Marc Labetoulle et le Pr Pierre-Jean Pisella a montré que considérer l'œil sec comme une véritable maladie de la surface oculaire est une approche novatrice. La compréhension de nouveaux mécanismes physiopathologiques permet de proposer des soins adaptés et d'améliorer le confort de ces patients dont la souffrance est souvent sous-estimée.
Dossier
Spécial SFO 2023
Editorial : David Touboul
Dossier
Spécial SFO 2022
Editorial : David Touboul
Dossier
Spécial Congrès et e-SFO 2021
Editorial : David Touboul
Dossier
Impact de l'environnement
Editorial et coordination :
David Touboul
Dossier
Les prochains tournants
en ophtalmologie
Editorial et coordination :
Aude Couturier et David Touboul
Les Formations J&J
Forme digitale - FRANCE
La prise en charge de la myopie chez les enfants
Informations : Lien
Les Formations J&J
Issy les Moulineaux - France
Formation en présentiel au sein du VisionR Institut à Issy les Moulineaux
Thème Presbytie
Inscription : Lien
JPO
Perpignan - France
Les Journées Perpignanaises d'Ophtalmologie se déroulerons Villa Duflot
Renseignements et inscription : Lien
EUNOS - European Neuro-ophthalmological Society
Milan - Italie
EUNOS 2025 Practical neuro-ophthalmology
Informations : Lien
Ophtalmologistes
- Abonnements comprenant 8 numéros des Cahiers d'Ophtalmologie
- Consultation illimitée de tous les numéros sur le site