Tous les articles scientifiques

Cet article décrit la forme clinique de l'allergie oculo-palpébrale, ses modes de sensibilisation ainsi que les principaux allergènes en cause. Le bilan ainsi que la prise en charge thérapeutique sont abordés dans les autres articles du dossier.

Les différentes formes cliniques de l'allergie oculaire doivent être reconnues pour établir le diagnostic et leur classification. De plus, selon le terrain, l'âge et les pathologies associées, des particularités de ces allergies oculaires doivent être reconnues. Une fois le diagnostic et le terrain confirmés, l'orientation thérapeutique est instaurée de façon adaptée.

Le terme conjonctivites allergiques est en fait un grand « fourre-tout » qui regroupe plusieurs entités. Bien que plusieurs d'entre elles présentent des similitudes en termes de physiopathologie, leurs différences cliniques expliquent souvent les échecs de prise en charge thérapeutique. Il est donc capital de déterminer la forme clinique dont souffre le patient pour en permettre une prise en charge adaptée.

Un patient de 60 ans a été adressé à la consultation « Uvéites » de l'hôpital des Quinze-Vingts pour une baisse de vision sévère bilatérale, douloureuse. Ce patient diabétique traité par insuline, d'origine maghrébine, était suivi pour un cancer de la vessie en attente de traitement par chirurgie et radio-chimiothérapie. Il avait été hospitalisé il y a un mois au Maroc pour une septicémie à Candida albicans à point de départ urinaire et pulmonaire. Il…

Le topolink est une technique de chirurgie réfractive qui désigne les traitements par photoablation laser personnalisés en fonction de la topographie cornéenne. Son principal objectif est de normaliser le profil cornéen par lissage de la surface antérieure cornéenne, notamment dans la correction des irrégularités cornéennes cicatricielles post-infectieuses ou post-traumatiques ou en présence d'un kératocône.

Après un premier article montrant ce qu'on pouvait attendre des ERG et quand les demander , et en attendant la même analyse sur les PEV et les EOG prévue début 2015, les Cahiers d'Ophtalmologie font le point sur les appareils d'électrophysiologie distribués en France. Sont donc exclus les matériels étrangers disponibles sur Internet mais n'ayant pas de distributeur en France et/ou ne disposant pas des différents marquages CE2. Sont donc passés successivement en revue les…

Les LRPG (lentilles rigides perméables au gaz) toriques sont destinées à équiper des astigmatismes résiduels sur LRPG sphériques censées corriger un astigmatisme cornéen inférieur à 2-2,5 D et des astigmatismes internes ou mixtes. Cet article rappelle les règles de leur adaptation.

Les relations entre les paramètres de la réfraction sont d'autant plus fortes que la sphère et le cylindre sont élevés. La sphère est relativement indépendante du cylindre sauf pour les fortes amétropies sphériques qui sont associées à un cylindre plus élevé. Le lien entre l'axe et la sphère est faible. Les caractéristiques de l'axe sont influencées par la valeur du cylindre. Plus le cylindre est important, plus les axes sont directs avec une forte symétrie en…

Dossier 
Spécial SFO 2023

Editorial : David Touboul

Dossier
Spécial SFO 2022

Editorial : David Touboul

Dossier 
Spécial Congrès et e-SFO 2021
Editorial  : David Touboul

Dossier
Impact de l'environnement
Editorial et coordination : 
David Touboul

Dossier
Les prochains tournants
en ophtalmologie

Editorial et coordination : 
Aude Couturier et David Touboul

Les Formations J&J

Forme digitale - FRANCE

La prise en charge de la myopie chez les enfants

Informations : Lien

Les Formations J&J

Issy les Moulineaux - France

Formation en présentiel au sein du VisionR Institut à Issy les Moulineaux

Thème Presbytie

Inscription : Lien

JPO

Perpignan - France

Les Journées Perpignanaises d'Ophtalmologie se déroulerons Villa Duflot

Renseignements et inscription : Lien

European Glaucoma Society (EGS)

Thessalonique - Grèce

EGS Congress

Informations : lien

EUNOS - European Neuro-ophthalmological Society

Milan - Italie

EUNOS 2025 Practical neuro-ophthalmology

Informations : Lien

Ophtalmologistes

à partir de
51
an
  • Abonnements comprenant 8 numéros des Cahiers d'Ophtalmologie
  • Consultation illimitée de tous les numéros sur le site