Tous les articles scientifiques

Les troubles de la réfraction représentent un grand défi mondial de santé publique, notamment dans des régions où l’accès aux soins est limité [1]. L’automatisation de la réfraction, rendue possible par l’introduction de méthodes algorithmiques complexes liées à l’intelligence artificielle (IA), ainsi que l’émergence des solutions de téléconsultations et de téléexpertise grâce à l’Internet haut débit, apparaissent donc comme des solutions prometteuses pour…

L’application de l’intelligence artificielle (IA) dans l’analyse des rétinophotos a considérablement amélioré la détection précoce et le suivi des pathologies rétiniennes. Cette technologie offre la possibilité d’un dépistage à grande échelle, réduisant ainsi les délais d’attente pour les patients et permettant une prise en charge plus rapide des cas nécessitant une intervention. De plus, l’IA contribue à standardiser l’interprétation des images, réduisant la…

La chirurgie de la cataracte, l’une des interventions les plus pratiquées à l’échelle mondiale, voit sa demande croître avec le vieillissement de la population. L’intégration de l’intelligence artificielle (IA) transforme progressivement la microchirurgie ophtalmique, notamment la chirurgie de la cataracte. Des techniques telles que le machine learning (ML), le deep learning (DL) et les réseaux neuronaux convolutifs (CNN) sont déployées à chaque étape du parcours…

Le big data constitue le carburant de l’intelligence artificielle (IA). Pour pouvoir fonctionner efficacement, il repose sur de vastes ensembles de données standardisées. Sa combinaison avec l’IA marque un tournant pour la santé, la recherche médicale et bien d’autres domaines. Son potentiel est immense et les applications en ophtalmologie sont déjà nombreuses, utilisant le plus souvent le deep learning .

Cette session portant sur la visualisation et l’imagerie en peropératoire a été organisée par les Drs Rachid Tahiri et Joël Uzzan, et a été animée par des experts français spécialistes du domaine. L’ensemble des communications du congrès peut être visionné en replay sur le site Internet : www.sfretine-online.fr .

La DMLA est une maladie multifactorielle impliquant une interaction complexe entre l’âge et des facteurs génétiques et environnementaux. L’atrophie géographique en est une forme avancée pour laquelle il n’a longtemps existé aucun traitement approuvé, mais 2 nouvelles molécules pourraient désormais ralentir, voire stabiliser son évolution.

La surface oculaire est composée de l’épithélium cornéen, de l’épithélium conjonctival – bulbaire, tarsal, et du cul-de-sac conjonctival –, ainsi que du film lacrymal. La fibrose conjonctivale est le résultat d’une altération chronique de la surface oculaire, ou d’un des acteurs participant à son bon fonctionnement – glandes lacrymales, de Meibomius, cellules caliciformes… Elle se manifeste très souvent dans un premier temps au niveau du tarse supérieur, sous la forme…

Dossier 
Spécial SFO 2024

Editorial : David Touboul

Dossier 
Spécial SFO 2023

Editorial : David Touboul

Dossier
Spécial SFO 2022

Editorial : David Touboul

Dossier 
Spécial Congrès et e-SFO 2021
Editorial  : David Touboul

Dossier
Impact de l'environnement
Editorial et coordination : 
David Touboul

Dossier
Les prochains tournants
en ophtalmologie

Editorial et coordination : 
Aude Couturier et David Touboul

EURETINA

Paris - France

25th Euretina Congress au Palais des Congrès
Informations et inscription : Lien

Les formations J&J

Paris - France

Les fondamentaux de l’adaptation en lentilles souples sphériques

Inscription : Lien

Informations sur les formations : Lien

DMLA en pratique

Paris - France

DMLA en Pratique. Journée d'enseignement. Maison de la Chimie. Informations : mail - Programme : Lien

ESCRS

Cophenhague - Pays Bas

43th ESCRS Meeting
Informations et inscription : Lien

Société Française du Glaucome

Lyon - France

La Société Française du Glaucome se réunira pour son deuxième congrès d’automne au Palais des Congrès de Lyon

Le glaucome à angle ouvert de A à Z

Tous les aspects des glaucomes primitifs et secondaires à angle ouvert seront abordés : épidémiologie, physiopathologie, diagnostic clinique, imagerie, formes secondaires, et prise en charge médicale, laser et chirurgicale.

Pour en savoir plus : lien

Ophtalmologistes

à partir de
51
an
  • Abonnements comprenant 8 numéros des Cahiers d'Ophtalmologie
  • Consultation illimitée de tous les numéros sur le site