Tous les articles scientifiques

Le rapport « La cornée en 3D – Dégénérescences, Dystrophies et Déformations », coordonné par Pierre Fournié et David Touboul, a été présenté le 11 mai lors du congrès. Les progrès de la génétique et des moyens d’imagerie, qui se poursuivent, ont transformé les pratiques.   Entretien avec Pierre Fournié, professeur des universités-praticien hospitalier, service d’ophtalmologie du CHU de Toulouse

Le Rapport SOP -SFO « Dysgénésies du segment antérieur de l’enfant », coordonné par Dominique Bremond-Gignac et Arnaud Sauer, a été présenté le 9 mai. Les communications se sont focalisées sur des éléments clés, afin d’inciter à découvrir l’intégralité de l’ouvrage, que les auteurs ont voulu très imagé, synthétique et pratique. 

La session 2025 de la SOPREF (Société ophtalmologique plastique reconstructrice et esthétique française) a abordé de multiples thématiques au cours des différentes sessions, en mettant notamment l’accent sur la cancérologie et les voies lacrymales.

La dégénérescence maculaire liée à l’âge néovasculaire reste en 2025 une des principales causes de malvoyance sévère dans les pays industrialisés. Ce symposium Roche organisé à l’occasion du congrès MONTI a permis de faire le point sur les avancées récentes de la prise en charge thérapeutique, en s’appuyant à la fois sur les données issues des études cliniques pivotales et sur celles de la vraie vie.

La choroïde est aujourd’hui mieux visualisée à l’examen par OCT et ses modifications sont de plus en plus étudiées. Ainsi, l’analyse de la choroïde a désormais une valeur diagnostique et pronostique dans de nombreuses maladies rétiniennes. 

Les sessions de contactologie animées par la Société française des ophtalmologistes adaptateurs de lentilles de contact (SFOALC) lors du congrès de la SFO ont été particulièrement riches cette année. Elles se sont organisées en 3 temps forts : • une session très suivie sur les stratégies de freination de la myopie ; • une démonstration en direct d’adaptation de lentilles multifocales et toriques ; • une session interactive autour de cas cliniques complexes, qui a permis des…

Lors de ce 131e congrès de la SFO, de nombreuses communications ont été consacrées à l’oncologie. Nous passerons ici en revue les informations importantes à retenir, qu’elles concernent l’oncologie intraoculaire ou l’oncologie orbito-palpébrale. 

Dossier 
Spécial SFO 2024

Editorial : David Touboul

Dossier 
Spécial SFO 2023

Editorial : David Touboul

Dossier
Spécial SFO 2022

Editorial : David Touboul

Dossier 
Spécial Congrès et e-SFO 2021
Editorial  : David Touboul

Dossier
Impact de l'environnement
Editorial et coordination : 
David Touboul

Dossier
Les prochains tournants
en ophtalmologie

Editorial et coordination : 
Aude Couturier et David Touboul

DOG

Berlin - Allemagne

DOG 2025
​​​​​​​Infrmations : Lien

In Vidéo Veritas 2025

Aix-en-Provence - France

Congrès d'Ophtalmologie In Vidéo Veritas 2025

Cette édition réunira de nombreux experts et praticiens dans le domaine de l'ophtalmologie pour explorer, via des présentations au format vidéo, les différents pôles de notre spécialité ainsi que le futur de notre discipline.

Informations : lien​​​​​​​

EVER - European Association for Vision and Eye Research

Florence - Italie

28th EVER Congress
Inscription : Lien​​​​​​​

Les formations J&J

Paris - FRANCE

La prise en charge de l’astigmatisme en lentille de contact

Inscription : Lien

Informations sur les formations : Lien

Atelier universitaire sur la myopie de l’enfant

Strasbourg - France

Le professeur Arnaud Sauer et son équipe pédagogique de l'université de Strasbourg (soutenus par CooperVision, Essilor, Topcon Healthcare, Precilens et Santen), mettent en place un « atelier universitaire sur la myopie de l’enfant » destiné aux ophtalmologistes ou internes en ophtalmologie. Celui-ci, certifié Qualiopi, se déroulera en deux sessions de deux jours (les 12-13 juin et les 16-17 octobre) dédiées au diagnostic et à la prise en charge de la myopie de l'enfant et combinera apports théoriques et ateliers pratiques. La formation doit ainsi permettre : de décrire l’épidémiologie de la myopie de l’enfant et de ses complications futures, d’organiser la consultation dédiée à la myopie de l’enfant, de connaître les différentes techniques de freination et leurs indications, de maîtriser la prescription et le suivi des verres de freination ou de l’atropine et de s’initier aux bases de l’adaptation aux lentilles de freination de la myopie.

Programme et inscription :

Session 1 : https://www.gepromed.com/formations/2025_ws_myopieevolutiveenfant_s1

Session 2 : https://www.gepromed.com/formations/2025_ws_myopieevolutiveenfant_s2

Ophtalmologistes

à partir de
51
an
  • Abonnements comprenant 8 numéros des Cahiers d'Ophtalmologie
  • Consultation illimitée de tous les numéros sur le site