Les articles de contactologie

Les LRPG (lentilles rigides perméables au gaz) toriques sont destinées à équiper des astigmatismes résiduels sur LRPG sphériques censées corriger un astigmatisme cornéen inférieur à 2-2,5 D et des astigmatismes internes ou mixtes. Cet article rappelle les règles de leur adaptation.

Atout incontournable pour l'équipement sur mesure des presbytes et des presbytes astig- mates, la gamme des lentilles C2 trimestrielles évolue, offrant aux adaptateurs et aux por- teurs de nouveaux avantages : - l'apport d'un matériau silicone-hydrogel spécialement adapté aux lentilles usinées, gage sup- plémentaire de tolérance et de pérennité de port pour les porteurs, - l'élargissement du choix des rayons et des diamètres permettant une adaptation toujours plus personnalisée, - l'ajout d'une progression P3 permettant de répondre aux exigences en vision de près…

Le port de lentilles sclérales apporte un réel progrès au niveau de beaucoup de pathologies de la cornée, et ce particulièrement avec les matériaux perméables à l'oxygène. Se pose néanmoins le problème de leur manipulation qui s'avère plus difficile qu'avec des lentilles rigides perméables au gaz (LRPG) classiques. Il sera particulièrement important de former le patient à cet apprentissage, afin qu'aucune bulle d'air ne reste captive ce qui pourrait compromettre la fonction même de la lentille. La commande définitive de la lentille ne pourra être envisagée…

Les lentilles sclérales et mini-sclérales présentent les avantages suivants : - un avantage optique : centrage et gommage des astigmatismes cornéens irréguliers car elles passent en pont au-dessus de la cornée, - le confort du fait de l'absence d'appui cornéen, - l'hydratation de la cornée en faisant réservoir de larmes, - la protection de l'épithélium cornéen du milieu extérieur. Nous assistons aujourd'hui à leur renaissance et elles sont totalement revenues à l'ordre du jour comme solution pour les cas les plus complexes [1].

Les lentilles sclérales permettent d'adapter les patients présentant un astigmatisme cornéen non adaptable en LRPG ou intolérants. Elles permettent d'élargir ces indications aux altérations de surface ou aux sécheresses majeures et invalidantes. Elles contribuent à éviter la kératoplastie, à la retarder dans les pathologies évolutives ou à éviter des chirurgies plus lourdes.

Si les verres scléraux existent depuis près de deux siècles, ils ne se sont véritablement développés qu'à la suite d'une série d'avancées techniques au cours de la première moitié du XXe siècle, mais pour être rapidement supplantés par les lentilles cornéennes à cause des graves problèmes de tolérance et d'hypoxie qu'ils engendraient. Cependant, la conjonction de nouvelles avancées technologiques (perméabilité à l'oxygène des matériaux, technologies numériques de fabrication...) et des progrès de l'imagerie ophtalmologique a permis de…

Aboutissement de plus de 30 ans d'expertise en presbytie et fruit d'un programme de recherche européen mené par Precilens, la lentille C2 Multi focal a marqué une nouvelle avancée dans l'équipement des presbytes en lentilles de contact. Une évaluation subjective a été lancée à l'échelle nationale de mai à fin octobre 2013 avec 63 contactologues pour mesurer le degré de satisfaction des porteurs tant pour les performances visuelles que le confort de port. Quatre médecins qui ont participé à l'évaluation témoignent sur leur pratique d'adaptation de cette lentille. Entretiens…

Madame K. P., 48 ans, enseignante, souhaite un équipement en lentilles progressives. Elle a bénéficié d'une chirurgie réfractive par lasik en 2002 en Russie pour correction d'un astigmatisme et d'une myopie (puissance? 4?). Elle a consulté un chirurgien réfractif en 2013 car elle souhaite une « retouche ». Le chirurgien lui a conseillé un port de lentilles (!) et l'a équipée en Focus Dailies Comfort Plus qu'elle ne supporte pas bien : AV: -1,25(-0,75)0/-1(-1,25)0*add 1,50 10/10*p2/p2, Km: OD: 8,96/170 8,77 80; OG: 8,75/5 8,52/95. Belles cicatrices de lasik ODG, BUT: 7/7, OG préfé…

Cet homme de 47 ans a une hypermétropie bilatérale de +1,25 et une addition de 0,75. Kératométrie régulière et symétrique : œil droit 7,53 mm/7,4 mm et œil gauche: 7,6 mm/7,54 mm (figure1). À noter la présence d'une pinguécula à droite.

Les lentilles de contact ont toujours été le traitement médical de choix des cornées complexes. Sur ces cornées irrégulières, les lentilles, bien entendu rigides, forment une surface antérieure régulière en gommant l'astigmatisme irrégulier par l'intermédiaire du ménisque de larme. Les topographies spéculaire et/ou d'élévation sont de nos jours des outils incontournables et indispensables en consultation. Elles permettent une analyse précise de la forme de la cornée au-delà des 3 mm centraux en la visualisant (cartes colorées) contrairement à la simple kératométrie. Le…

La dynamique des paupières joue un rôle fondamental dans l'adaptation des lentilles de contact et le choix de la meilleure géométrie et des meilleurs paramètres. L'examen de l'aspect des paupières, de leur tonicité, de leur orientation et de la fréquence du clignement doit faire partie de l'examen systématique et préalable avant toute adaptation de lentille de contact chez un patient presbyte.

Un symposium organisé par le laboratoire Menicon le 05 octobre 2013 a permis de faire le point sur quatre sujets d'importance en contactologie : - les lentilles jetables - la presbytie - les kératocônes - l'orthokératologie  

Un symposium organisé par le laboratoire Menicon le 5 octobre 2013 a permis de faire le point sur quatre sujets d'importance en contactologie : - les lentilles jetables - la presbytie - les kératocônes - l'orthokératologie  

Un symposium organisé par le laboratoire Menicon le 5 octobre 2013 a permis de faire le point sur quatre sujets d'importance en contactologie: - Les lentilles journalières - La presbytie - Les kératocônes - L'orthokératologie

Une table ronde réunissant trois spécialistes en contactologie (Gilles Cyrot, Marie Delfour-Malecaze et Katherine Vis) a eu lieu en marge des AOP le 13 décembre 2013 et a permis de faire le point sur le confort d'une solution multifonctions pour lentilles de contact : COMPLETE®RevitaLens. Les trois spécialistes ont ainsi pu nous faire part de leurs avis éclairés sur l'étude Galileo évaluant le confort de cette solution décontaminante.

Dossier 
Contacto 2023 : que choisir ?
Editorial et coordination :
Aurore Muselier-Mathieu

Dossier
Contactologie : trucs et astuces
Editorial et coordination :
Aurore Muselier

Dernier dossier Contactologie
Mieux comprendre l'adaptation en lentilles multifocales
Coordination : Aurore Muselier-Mathieu

Dossier Contactologie
Les lentilles souples en pratique
Coordination : Aurore Muselier-Mathieu

ARVO 2025

Salt Lake City - Etats-Unis

Annual Meeting 2025 Association for Research in Vision and Ophthalmology

Informations : Lien

SAFIR

Paris - France

Congrès annuel conjointement au congrès de la SFO

Inscription : Lien

SFO 2025

Paris - France

131e Congrès de la SFO

Le congrès se déroulera au Palais des Congrès de Paris 

Programme et informations : lien

CFSR

Paris - France

XVIIIe réunion annuelle du Club Francophone des spécialistes de la Rétine
Site internet : lien
Contact Europa Organisation : mail

SFEIO

Paris - FRANCE

« Echographie et cataracte » sera le thème de la prochaine réunion de la SFEIO, société savante dédiée à l'échographie et à l'imagerie oculaire, qui se tiendra dans le cadre de la SFO 2025

Crée le 26 janvier 2024 par 3 membres fondateurs Dr Laurence Rosier (Bordeaux), Dr Didier Hoa (Montpellier) et Dr Maté Streho (Paris)
la SFEIO, société savante dédiée à l'échographie et à l'imagerie oculaire, propose une tribune à ceux qui veulent partager leur expériences dans un intérêt collectif

Plus d'informations : http://www.sfeio.com

Les Formations J&J

Forme digitale - FRANCE

La prise en charge de la myopie chez les enfants

Informations : Lien

Les Formations J&J

Issy les Moulineaux - France

Formation en présentiel au sein du VisionR Institut à Issy les Moulineaux

Thème Presbytie

Inscription : Lien

JPO

Perpignan - France

Les Journées Perpignanaises d'Ophtalmologie se déroulerons Villa Duflot

Renseignements et inscription : Lien

European Glaucoma Society (EGS)

Thessalonique - Grèce

EGS Congress

Informations : lien

EUNOS - European Neuro-ophthalmological Society

Milan - Italie

EUNOS 2025 Practical neuro-ophthalmology

Informations : Lien

Formule 100% web

à partir de
51
an
  • Consultation illimitée de tous les numéros sur le site