Les articles de contactologie
La contactologie à travers la presse
La contactologie à travers la presse
Pour de nombreux porteurs, les puissances dans la zone de lecture d'un verre progressif ne répondent pas parfaitement à certaines situations pour lesquelles la profondeur de champ ne permet pas une vision nette et confortable : professionnels ayant besoin à la fois d'une vision de près (VP) distance normale et d'une VP très proche ou, à l'inverse, pratique de certaines activités sportives nécessitant à la fois une vision intermédiaire (VI) et une VP normale. D'où l'idée de pouvoir activer ou désactiver « à la demande » un segment additionnel dans la zone de lecture permettant…
Le congrès de la SFO est traditionnellement l'occasion pour l'industrie pharmaceutique, les laboratoires de contactologie ou les fabricants de matériel d'organiser des symposiums sur des sujets d'actualité. Considérant leur intérêt, si on en juge par le très grand nombre de participants, et la qualité des intervenants, nous avons estimé utile de rendre compte à nos lecteurs de l'essentiel des communications.
Le rapport de la SFOALC 2011 a été consacré au « Confort et lentilles de contact ». Coordonné par Louisette Bloise, ce thème est abordé en trois parties : le patient, les lentilles de contact et les solutions d'entretien. L'analyse de ces trois éléments est indispensable pour bien comprendre les problèmes ressentis par le patient, l'importance de certains paramètres des lentilles dans ce confort et enfin l'évaluation de l'entretien dont on connaît mieux maintenant la participation au succès d'une adaptation.
Madame D., âgée de 59 ans, est adressée pour un changement de lentilles rigides en raison d'un « inconfort ».
La contactologie à travers la presse
L'adaptation de lentilles rigides multifocales ne représentent que 11 % des adaptations en lentilles multifocales. C'est à déplorer car la qualité de la vision est bien supérieure à celle procurée avec les lentilles souples multifocales. Les anciens porteurs de rigides s'y adaptent sans difficulté. Les premiers porteurs ont plus de difficultés, victimes de réticences multiples. Le prise en charge des cornées irrégulières, de plus en plus fréquentes depuis l'avènement de la chirurgie réfractive, les kératocônes et les greffes sont désormais adaptables dans la majorité des ca…
Des règles fondamentales permettent d'aborder simplement l'adaptation des presbytes en lentilles. L'indication des lentilles souples ayant été posée, des arbres décisionnels vont guider la sélection des premières lentilles d'essai. S'il est préférable de privilégier les matériaux à haute perméabilité, certaines circonstances liées à la fabrication nuancent ce choix.
Le vendredi 30 novembre 2012, s'est tenu à Toulouse un forum consacré à l'astigmatisme, organisé par le Pr Malecaze. Il a permis d'abord de rappeler certaines notions générales sur cette amétropie, comme son épidémiologie ou sa génétique. La correction optique de l'astigmatisme soit par verres ou par lentilles, rigides ou souples, avec le rappel de points clefs pour réussir une adaptation, a été présentée. Une attention particulière a été ensuite portée à l'astigmatisme chez l'enfant et au kératocône. La gestion chirurgicale de l'astigmatisme a conclu cette réunion.
Identifier les besoins non satisfaits des porteurs de lentilles, en étudier in vivo les symptômes et leurs mécanismes, concevoir enfin de nouveaux dispositifs pour répondre à ces besoins, voici l'histoire de PureVision 2HD et de sa version torique.
Quatre contactologues, Franck Earith, Thomas Gaujoux, Evelyne Le Blond et Florence Malet, ont été invités lors d'une table ronde à confronter leurs opinions et leurs pratiques en matière de solutions multifonctions. Une large part de la réunion a porté également sur les solutions oxydantes dont l'évolution récente a permis l'apparition des systèmes "une étape".
Lors du 42e congrès de l'Eclso (European Contact Lens Society of Ophthalmologists, Nice 14-16 septembre 2012), les prix de la meilleure présentation orale et du meilleur poster ont été décernés respectivement à Serge Doan (Paris) pour un travail dédié aux lentilles sclérales, et à Kore Gumus (Turquie) pour une étude consacrée à la lentille PureVision 2 HD.
Ce cas clinique montre une adaptation en lentille sclérale chez un patient dont l'oeil droit a été opéré d'une kératoplastie perforante et dont l'oeil gauche présente un kératocône stade 4 pour lequel une lentille rigide puis un piggy-back n'ont pas donné satisfaction pour des raisons d'inconfort.
Une lentille sclérale est un dispositif de grand diamètre qui se compose d’une zone optique centrale, d’une haptique qui repose sur la sclère, au-delà du limbe, et d’une zone de transition très importante dont l’angulation détermine la hauteur de la voûte sagittale.
Dossier
Pour que le rouge ne vire jamais au noir
Editorial : Aurore Muselier-Mathieu
Dossier
Un patient porteur de lentilles de contact : que dois-je contrôler ?
Editorial : Aurore Muselier-Mathieu
Dossier
Contacto 2023 : que choisir ?
Editorial et coordination :
Aurore Muselier-Mathieu
Dossier
Contactologie : trucs et astuces
Editorial et coordination :
Aurore Muselier
Dernier dossier Contactologie
Mieux comprendre l'adaptation en lentilles multifocales
Coordination : Aurore Muselier-Mathieu
Dossier Contactologie
Les lentilles souples en pratique
Coordination : Aurore Muselier-Mathieu
SFEIO d'automne
Bordeaux - France
La SFEIO d'automne se tiendra à Bordeaux
Informations et date à venir : lien
Les formations J&J
Distanciel (Zoom) - France
Formation sur le protocole d'adaptation en lentilles multifocales
Informations et inscription : Lien
Rétine et Maladies Générales
Paris - France
L’œil est une fenêtre à travers laquelle il est possible d’entrevoir l’état général d’un patient. En effet, de nombreuses maladies générales vont s’accompagner de signes spécifiques au niveau de la rétine. Ces signes sont parfois révélateurs d’affections sévères, dont certaines sont potentiellement mortelles. Une journée complète sera consacrée à la mise à jour des connaissances sur ces liens entre pathologies générales et atteintes rétiniennes.
Informations : Lien
ARIBa
Paris - France
15e congrès de l'Association francophone des professionnels de basse vision
Basse vision et innovations thérapeutiques
Informations : Lien
BurdiGallien
Bordeaux - France
5 thématiques majeures axées sur les dernières innovations et pratiques cliniques : strabologie, segment antérieur pathologique, chirurgie réfractive, rétine médicale et rétine chirurgicale.
Informations : Lien
FloRetina ICOOR 2025
Florence - Italie
13e International Congress on OCT and OCT angiography
Informations : Lien
LOR - Lyon Œil Rétine
Lyon - France
9e édition sous la présidence du Pr Laurent Kodjikian
Informations : Lien
ACOS
PARIS - FRANCE
La 5e édition des Rencontres de l'ACOS (Association des Centres de l'Oeil Sec), se tiendra à Paris, à l'Hôtel Marriott Rive Gauche
Informations : Lien
Formule 100% web
- Consultation illimitée de tous les numéros sur le site