Marie-Hélène Errera

La syphilis oculaire

La syphilis est une maladie sexuellement transmissible causée par le spirochete Treponema palladium, qui affecte surtout la peau mais aussi d’autres parties de l’organisme [1]. Selon le stade de la maladie, la syphilis acquise est classée en précoce (primaire, secondaire ou latente) et tardive (ou tertiaire). L’atteinte oculaire de la syphilis est polymorphe, rarement observée au cours de la syphilis primaire. Elle est plus fréquente pendant les stades secondaire et tertiaire de la maladie et peut atteindre toutes les structures de l’œil [2]. Le diagnostic de syphilis oculaire dépend largement des tests sérologiques [3]. Lire la suite

L’ICG dans les uvéites postérieures

Les angiographies avec produit de contraste sont des techniques d’imagerie essentielles dans le diagnostic et le suivi des uvéites postérieures. Elles sont complémentaires à l’examen clinique. Les angiographies permettent de confirmer des éléments détectés par l’examen du fond d’œil ou par d’autres techniques d’imagerie rétinienne (OCT, OCT-A…), de mieux apprécier l’intensité d’une inflammation du segment postérieur et ainsi de faciliter le suivi lors du traitement. Parmi ces angiographies, il existe depuis une quinzaine d’années une technique utilisant le vert d’indocyanine (ICG), un colorant fluorescent dans la longueur d’ondes de l’infrarouge. Il permet d’imager la choroïde jusque-là peu accessible à l’imagerie. Lire la suite

Uvéites infectieuses

D’origine bactérienne, virale ou parasitaire, les uvéites peuvent altérer la vision, voire conduire à la cécité. Il est donc primordial d’établir précocement un diagnostic afin de mettre en place un traitement adapté. Lire la suite

Une endophtalmie endogène bilatérale à Candida albicans

Un patient de 60 ans a été adressé à la consultation « Uvéites » de l'hôpital des Quinze-Vingts pour une baisse de vision sévère bilatérale, douloureuse. Ce patient diabétique traité par insuline, d'origine maghrébine, était suivi pour un cancer de la vessie en attente de traitement par chirurgie et radio-chimiothérapie. Il avait été hospitalisé il y a un mois au Maroc pour une septicémie à Candida albicans à point de départ urinaire et pulmonaire. Il a été pris en charge dans une unité de soins intensifs et traité par amphotéricine B par voie intraveineuse. Les hémocultures avaient retrouvé un Candida albicans résistant au fluconazole. Les premiers signes ophtalmologiques sont apparus sept jours après le début de la septicémie. Lire la suite

Etablissement : Centre hospitalier national des XV-XX, Paris

Biographie :

DHU Vision et Handicaps, Sorbonne-Universités, Université Pierre-et-Marie-Curie, Paris