Echographie

Cet article propose, au travers de publications validées par des comités de lecture et disponibles sur les sites référencés internationaux, un état des lieux non exhaustif des principales molécules neuroprotectrices candidates utilisables et que l'on trouve dans le rapport SFO 2014 consacré au glaucome primitif à angle ouvert.

La DMLA et les autres étiologies d'atteintes maculaires sont responsables d'atteintes du champ visuel central qui entraînent un déficit, voire une absence de la totalité ou d'une partie de la perception des détails fins, de la vision fine, des couleurs, des contrastes, des reliefs en condition photopique. Elles ne s'accompagnent pas tou jours d'une baisse de l'acuité visuelle (AV) de loin ou de près. Il faudra rechercher des signes orientant vers un scotome paracentral touchant l'axe de visée (fovéa). Les principales gênes décrites par les patients concernent la lecture,…

Cet article analyse les facteurs environnementaux influant sur la myopie juvénile et les réactions consécutives physiologiques de l'œil pouvant être mis en cause par les études dans cette progression. Un prochain article reviendra sur ces réactions puis exposera nos moyens pour les combattre et réaliser ainsi une freination de la myopie.

L'American Academy of Ophthalmology a eu lieu cette année du 17 au 21 octobre 2014 à Chicago. L'actualité sur Compte rendu de congrès la rétine est restée riche sans surprises.

Ce symposium organisé à l'Escrs par Abbott Medical Optics le samedi 13 septembre a permis notamment d'avoir un retour d'expérience sur 3 000 procédures FLACS avec le système Catalys et de présenter les résultats cliniques d'un nouvel implant : le Tecnis® Symfony.