Echographie

Monsieur K., 49 ans, boxeur professionnel pendant 25 ans est accueilli au centre Basse Vision CECOM à Paris. Malgré une perte de vision sensible consécutive aux nombreux coups reçus lors de ses combats, son entraîneur a obtenu les utorisations qui lui permettront de continuer à boxer à un très haut niveau. La dégradation est devenue telle que M.K. se rend aux urgences ophtalmologiques, ce qui met un terme à sa carrière sportive.

Dans le cadre d'une étude de pré-lancement, les docteurs Christine Brodaty (Paris), Françoise Comet-Mateu (Montpellier), Martine Cros-Boidevezi (Mulhouse), Evelyne Le Blond (Grenoble), Marie Malecaze (Toulouse) et Catherine Peyre (Paris) ont pu tester la nouvelle lentille PureVision®2 pour Presbytes. Elles livrent une synthèse de leurs observations.

L 'incroyable essor de l'OCT a été rendu possible par le développement des appareils sur le plan technique, ergonomique et par la rapidité des examens. Il s'agit d'un véritable prolongement de l'examen clinique qui trouve sa place dans pratiquement toutes les pathologies du segment antérieur et postérieur. Ces appareils ont imposé une nouvelle sémiologie. Ce comparatif a pour objectif de présenter dans un même article pratiquement tous les appareils actuellement disponibles sur le marché. 

L'amélioration de la définition des OCT, notamment avec la technologie Spectral Domain, permet de segmenter facilement les différentes couches rétiniennes, de la membrane limitante interne à la membrane de Bruch. De plus, l'imagerie en trois dimensions (3D), en plein essor, apporte des informations complémentaires, ce qui nous permet d'affiner le diagnostic étiologique et d'avoir un suivi plus précis de l'anatomie rétinienne. Cet article présente l'apport de l'OCT pour la prise en charge des pathologies maculaires les plus fréquentes.