Echographie

Si l'on s'accorde pour donner aux implants phaques le rôle essentiel de correction des amétropies fortes, il paraissait important que leur dessin évolue vers une intégration de la toricité compte tenu de l'existence d'un astigmatisme combiné à plus de deux tiers des grandes hypermétropies et des myopies fortes. Cet article fait la revue des concepts disponibles, évoque leurs intérêts et limites et définit leurs indications élargies aux cornées à risque ou pathologiques.

La prise en charge chirurgicale d'une amétropie cylindrique ou sphéro-cylindrique au laser excimer est soustractive, par photoablation, du stroma cornéen. Chez un patient myope, la photoablation va aplanir de façon homogène la surface cornéenne. En cas d'hypermétropie, elle conduit à la cambrer. En cas d'astigmatisme, le profil d'ablation est différent pour chacun des méridiens.

L'astigmatisme est un défaut optique extrêmement fréquent, présent dans la majorité des corrections par photoablation. Une gestion simple de celui-ci est souhaitable tant la complexification de son traitement rendra le résultat clinique plus aléatoire. Sa quantification la plus précise possible par le biais d'examens simples mais bien maîtrisés est souvent gage de satisfaction du patient.

À part l'erreur sphérique, l'astigmatisme régulier est l'erreur réfractive la plus prévalente de l'œil humain. Bien que dans la plupart des cas légers à modérés, cette influence est facilement corrigée par des lunettes ou lentilles de contact, quand elle ne l'est pas son influence sur la qualité visuelle est plus nuisible que celle de l'erreur sphérique. Afin de pouvoir déterminer le degré d'astigmatisme qui est encore tolérable en général, il est essentiel d'avoir une idée claire de la prévalence de l'astigmatisme normal. Le but de cet article actuel est de présenter les…

Dans le traitement du strabisme, il ne faut pas surseoir à la chirurgie quand elle est nécessaire. • Dans le strabisme précoce, la toxine botulique doit être proposée entre 9 et 18 mois, et la chirurgie conventionnelle à partir de 2,5 et 3 ans. • Dans le strabisme accommodatif, il faut opérer dès que possible s'il reste une déviation après la correction optique totale, afin de restaurer une vision binoculaire. • Dans le strabisme divergent intermittent, il faut opérer dès que la vision binoculaire se dégrade, si l'asthénopie se majore et si la décompensation de la…