Echographie

Les 10 et 11 octobre 2014 se sont déroulées les JOI, dont c'était le 10e anniversaire, sur le thème du glaucome. Le premier jour a été l'occasion de traiter en deux heures l'essentiel du glaucome, tandis que le samedi a été consacré à la présentation de communications en salle plénière regroupées en quatre thèmes. La participation de plusieurs experts nationaux et internationaux a permis des interventions et des débats de qualité.

L'iridoplastie consiste à réaliser au laser argon une rétraction de la base de la racine de l'iris. Elle est essentiellement proposée en cas d'iris plateau. Avant la bonne maîtrise de la gonioscopie, notamment avec indentation, et l'apport de l'imagerie, cette particularité anatomique était considérée comme très rare. Il s'agit en fait d'une affection fréquente mais peu de formes nécessitent un traitement spécifique par iridoplastie.

Facile à mettre en œuvre, la réalisation d'une iridotomie périphérique au laser (IP) correctement conduite est un geste sûr et efficace dans des indications variées. Cet acte n'est cependant pas anodin et, étant volontiers mis en œuvre de façon prophylactique sur un œil sans altération particulière, il faut connaître les bonnes modalités de sa réalisation pour minimiser la survenue de complications.

Dans le traitement de première intention du glaucome, la trabéculoplastie au laser argon ou la trabéculoplastie sélective, d'efficacité comparable mais mieux tolérée, est proposée comme alternative aux traitements pharmacologiques sous forme de collyres administrés par voie topique. Plusieurs études ont comparé l'efficacité et la tolérance de ces différents traitements et permettent de mieux préciser leur place dans la stratégie thérapeutique.

La trabéculoplastie sélective fait partie intégrante de l'arsenal thérapeutique du glaucome. Outre son efficacité, elle peut participer à une diminution du coût de la prise en charge thérapeutique.