Echographie

Le cru 2015 de la SFO a fait la part belle à la neuro-ophtalmologie puisque deux conférences-débats et une conférence « invitée » traitaient de ce sujet, en plus de la réunion annuelle de Club de neuro-ophtalmologie et des communications libres.

L'imagerie a encore été à l'honneur lors du 121e congrès de la SFO comme le montre ce résumé des principales nouveautés dans le domaine de l'imagerie et leurs champs d'applications qui ne cessent d'évoluer.

Le congrès de l'ARVO, de la Société française d'ophtalmologie (SFO) ainsi que la réunion annuelle de la Société française du glaucome (SFG) ont donné lieu à de nombreuses communications intéressantes dans le domaine du glaucome. L'imagerie de la papille, de la lame criblée et de la vascularisation péripapillaire profitent ainsi du développement de l'angiographie OCT et des caméras à optique adaptative. Dans le domaine du traitement chirurgical, les résultats de plusieurs essais cliniques aident à préciser la place des nouvelles techniques dites micro-invasives.

Chirurgie réfractive et cataracte : échos de la SAFIR 2015

Les trois principaux co-rapporteurs, Pierre-Jean Pisella, Christophe Baudouin et Thanh Hoang-Xuan, ont présenté le rapport consacré à la surface oculaire le mardi 12 mai dernier, lors du congrès de la SFO. Le Pr Pierre-Jean Pisella a accepté de revenir sur ce moment.