Echographie

Le vieillissement de la population a conduit les laboratoires de contactologie à développer des lentilles spécialement conçues pour la correction de la presbytie. Un formidable défi en termes de conception pour offrir à chaque patient la correction simultanée qui lui convient en vision de près, vision intermédiaire et vision de loin. Voici quelques-unes des dernières nouveautés qui permettent, à notre sens, de mieux comprendre tous les aspects de la presbytie en utilisantla modélisation par ordinateur pour appréhender la variabilité des différentes caractéristiques oculaires…

La greffe de cornée est la plus ancienne, une des mieux tolérée et la plus fréquente des greffes tissulaires. En France, il y a eu plus de 9000 cornées prélevées en 2011 pour environ 4000 greffes réalisées selon l'Agence de la biomédecine. Les principales indications restent la décompensation endothéliale du pseudophaque, le kératocône et la dystrophie de Fuchs. Ces dernières années, les greffes ont bénéficié d'améliorations techniques, notamment au niveau de la découpe du greffon et de la cornée du receveur, grâce au laser femtoseconde. Ce laser réalise la découpe…

L'article décrit le bilan orthoptique, en proposant également un glossaire des termes utilisés en orthoptie et en strabologie, et en montre l'intérêt pour permettre à l'ophtalmologiste de proposer le meilleur traitement possible.

Avec 43% de la population âgée de plus de 45 ans, la presbytie touche près de 27 millions de personnes en France, ce qui implique une demande de plus en plus forte pour une solution performante en lentilles progressives. Face à cette typologie de patients, les contactologues français font parti des leaders mondiaux dans l'adaptation des lentilles progressives. De nombreuses lentilles multifocales existent actuellement sur le marché ce qui peut compliquer le choix de la meilleure solution pour chaque patient. L'étude clinique nationale Innovation Presbytie permet de fournir aux…

L'augmentation de la cambrure cornéenne au cours de l'évolution du kératocône s'accompagne d'une augmentation des aberrations de bas degré (myopie et astigmatisme) et de haut degré (« astigmatisme irrégulier »).