Echographie

L'OCT est devenu un examen très utilisé et d'une aide incontournable dans le diagnostic et le suivi de pathologies médicales rétiniennes. Àtravers quelques cas cliniques, nous allons analyser la sémiologie en OCT de diverses pathologies.

Les Spectral Domain OCT (SD-OCT) ont beaucoup apporté à l'exploration du segment postérieur. Permettant des acquisitions en meilleure résolution et en un minimum de temps, ils permettent une sémiologie plus fine de l'imagerie normale. Ainsi, ils nous offrent les meilleurs outils pour décrire les différents phénomènes pathologiques rétiniens ou atteignant le nerf optique. Profitant de diverses innovations technologiques, les structures oculaires jusqu'alors non étudiées comme la sclère ou la choroïde sont désormais accessibles, ouvrant le champ à de nouvelles explorations.

Parmi les différentes techniques d'imagerie du segment antérieur de l'œil, l'OCT a pour avantages principaux sa résolution spatiale importante et l'absence de contact entre le système optique et l'œil du patient, permettant un examen rapide, agréable et dénué de risque de transmission d'agents infectieux. Cet article présente les différentes applications de l'OCT dans l'examen du segment antérieur pathologique.

L'OCT permet l'examen du segment antérieur de façon non-contact et rapide. Cet article fait un tour d'horizon des différentes applications de l'OCT de segment antérieur et décrit la sémiologie en OCT chez le sujet sain.

Cet article rappelle le passage de la technique du «Time Domain» des premiers appareils au «Spectral Domain» qui a permis de baisser la résolution longitudinale à 5-6μm et d'augmenter la vitesse d'acquisition des images à plus de 40000 scans par seconde. Avec le «Swept Source», on peut dorénavant mesurer l'épaisseur de la choroïde. Les futurs développements des OCT devraient permettre l'amélioration de la résolution axiale, déjà réduite à 3 μm, et de la résolution transversale en faisant appel à l'optique adaptative. Des OCT sensibles à la polarisation, les OCT Doppler…