Echographie

La prise en charge (PEC) du décollement de rétine rhegmatogène (DR) est très souvent une urgence chirurgicale relative. En condition de vie réelle, la chirurgie en urgence le jour du diagnostic peut être difficile à organiser de façon systématique dans de bonnes conditions, du fait de la nécessité d’insérer un bloc « non programmé » au sein d’un programme de « chirurgies réglées ».

L’évolution profonde de la prise en charge du décollement de la rétine rhegmatogène a entraîné un recours accru aux tamponnements internes. Cet article présente les particularités de ce traitement et les techniques opératoires employées.

Cette année, de nombreux changements fiscaux se profilent. Nous allons voir ensemble qu’il y a d’excellentes nouvelles mais encore faut-il le savoir et savoir le calculer !

Les presbytes sont de plus en plus nombreux à attendre une bonne vision de loin, mais aussi de près et intermédiaire. Ils souhaitent également la garantie d’un confort y compris pour ceux qui passent plusieurs heures par jour devant un écran et dont les yeux sont plus sujets à l’assèchement. La réponse à cette double attente est apportée par la nouvelle lentille ULTRA® pour Presbytes de Bausch+Lomb, commercialisée depuis avril 2017.  

La persistance d’une hypertonie reste fréquente après un traitement laser ou chirurgical visant à lever le blocage pupillaire, il est souvent nécessaire d’envisager un ­traitement médical en complément.