Echographie
L’œdème maculaire diabétique (OMD) est une des causes majeures de baisse d’acuité visuelle (BAV) chez les patients diabétiques et sa prise en charge est une problématique de notre pratique quotidienne. Dans le cas d’un OMD associé à une membrane épirétinienne, la chirurgie vitréo-rétinienne peut être envisagée mais il faut faire la distinction entre les différents scénarios.
Le glaucome est une neuropathie optique progressive liée à plusieurs facteurs de risques identifiés, mais dont le seul accessible à une intervention thérapeutique est l’élévation de la pression intraoculaire (PIO). Le traitement du glaucome, quels que soient sa forme et son stade, consiste donc à abaisser de façon durable la PIO. Nous vous présentons dans cet article les principes du traitement médical du glaucome à ce jour, ainsi que les grandes innovations dans ce domaine qui arriveront probablement en pratique courante dans les années à venir.
L’Institut de la vision a centré ses premiers travaux sur les pathologies des photorécepteurs et mis l’accent, pour la prochaine décennie, sur les pathologies des cellules ganglionnaires. Ce symposium, organisé par Optic 2ooo le 5 mai 2018, a permis de faire le point sur l’intelligence artificielle (notamment les travaux sur les rétines artificielles) et sur les innovations actuelles de l’Institut.
Ce symposium organisé par Santen nous présente les mécanismes de la sécheresse oculaire, son impact sur la qualité de vie, les attitudes diagnostiques et thérapeutiques adaptées aux sécheresses par dysfonctionnement meibomien.
Ce symposium organisé par Allergan, avec la participation des professeurs Catherine Creuzot-Garcher, Corinne Dot, Laurent Kodjikian, Frédéric Matonti, Eric Souied et du docteur Vincent Gualino rappelle la place des corticoïdes dans l’arsenal thérapeutique des œdèmes maculaires diabétiques et des occlusions veineuses rétiniennes.