Echographie
Nous rapportons le cas d’une patiente de 65 ans ayant consulté en urgence pour une baisse d’acuité visuelle bilatérale et symétrique d’évolution rapidement progressive en une semaine. Cette patiente présente comme antécédent principal une maladie de Parkinson sévère et précoce, pour laquelle un traitement médical maximal est initié depuis plusieurs années (Azilect, Sifrol, Stalevo, Mantadix, Hexaquine). Elle est par ailleurs en attente d’une stimulation cérébrale profonde.
Mme M., patiente d’origine africaine âgée de 50 ans, a été adressée par son ophtalmologiste de ville pour le bilan systématique d’une lésion rétinienne de son œil droit, lésion découverte fortuitement lors d’un examen pour le renouvellement de sa correction optique. Dans ses antécédents, on relève un diabète de type 2 et une hypertension artérielle bien équilibrés, ainsi qu’une histoire de violences conjugales ayant eu lieu un an auparavant.
Le « piggy-back » chirurgical est la mise en place, dans un même temps ou dans un second temps chirurgical, d’un implant dans le sulcus chez un patient pseudophake. Depuis quelques années, des implants dédiés à ce positionnement suprasacculaire sont apparus sur le marché et permettent dorénavant d’envisager ces techniques en pratique courante.
Nous présentons le cas d’un patient de 36 ans adressé à la consultation en mars 2016 pour avis concernant une maladie de Terrien bilatérale suivie depuis 2014. Il ne présente aucun antécédent médical connu et est traité au long cours par des lubrifiants locaux.
Nous avons déjà évoqué l’année blanche mais compte tenu des questions qui nous sont régulièrement posées, nous tenons à revenir vers vous pour vous donner des exemples concrets d’opportunités que vous devez absolument saisir en 2018 !
