Echographie

Depuis les premières échographies de l’œil, réalisées dans les années 1950 et simplement destinées à établir un diagnostic, les techniques et les champs d’application ont considérablement évolué. L’imagerie échographique conserve donc, malgré l’avènement de l’OCT, un intérêt indéniable dans la détection et le traitement des pathologies oculaires.

L’OCT-angiographie (OCT-A) est une technique d’imagerie vasculaire rapide non ­invasive qui ne nécessite pas d’injection de produit de contraste. Si les appareils actuellement disponibles fournissent déjà des informations fonctionnelles en profondeur en 3 dimensions, les prochaines générations permettront d’améliorer certains aspects afin d’obtenir des analyses plus précises et plus rapides.

L’arrivée de la tomographie en cohérence optique (OCT), il y a une vingtaine d’années, a révolutionné l’imagerie de la rétine et représente aujourd’hui le gold standard pour le diagnostic et le suivi des pathologies maculaires. C’est donc naturel­lement que des tentatives pour acquérir ces images pendant la chirurgie ont ensuite été réalisées.

Une patiente de 48 ans sans antécédent consulte en urgence pour une baisse d’acuité brutale profonde de l’œil gauche après une sensation de malaise sans perte de connaissance.

Développé depuis près de 30 ans, le lasik permet de sculpter la cornée en offrant l’avantage d’une cicatrisation rapide et quasi indolore grâce à la découpe d’un volet stromal au laser femtoseconde. La présence même d’un volet cornéen expose à certaines complications spécifiques. Lorsque les patients sont soigneusement sélectionnés, ces complications sont rares mais nécessitent d’être rapidement diagnostiquées et prises en charge en raison de leur potentielle gravité. Nous les détaillerons ici.