Tous les articles scientifiques

Nous rapportons le cas d’une patiente de 23 ans qui se présente aux urgences en raison d’une baisse visuelle brutale de l’œil gauche évoluant depuis 24 heures suite à un effort de toux. Cette patiente est enceinte de 21 semaines d’aménorrhées et est porteuse d’une thalassémie. L’examen clinique initial retrouve une acuité visuelle limitée au décompte des doigts à l’œil gauche, alors qu’elle est chiffrée à 20/20 à l’œil droit. L’examen du fond d’œil gauche…

L’avènement des anti-VEGF pour la DMLA il y a cinq ans fut une révolution en termes de résultats anatomique et fonctionnel. Au-delà du régime fixe d’injections men- suelles, se sont imposés des protocoles « à la demande » (études PrONTO, CATT) ou flexibles (Inject and Extend), basés sur la persistance de fluide intrarétinien, avec une efficacité comparable. Pour le diagnostic et le suivi de la DMLA, la dernière génération d’OCT Spectral Domain (SD-OCT) avec…

Les troubles visuels transitoires sont définis comme des épisodes de baisse d’acuité ou de trouble du champ visuel spontanément résolutifs en moins de 24 heures. Le diagnostic de leur mécanisme et de leur étiologie est un défi pour l’ophtalmologiste car il est toujours porté a posteriori. La démarche repose sur l’interrogatoire couplé à un examen ophtalmologique.

  Avec la participation de : - Valérie Krivosic, Centre ophtalmologique de l’Odéon et hôpital Lariboisière, Paris - Sylvia Nghiem-Buffet, Centre d’imagerie et de laser, Paris et hôpital Avicenne, Bobigny - Wilfried Roquet, Centre d’ophtalmologie Blatin, Clermont-Ferrand - Benjamin Wolff, Fondation A. de Rothschild, Paris - Alain Zourdani, Nice Retina, Centre de la DMLA, Nice.       

Les lentilles mini-sclérales sont particulièrement intéressantes dans les cas particu- liers de cornées très asymétriques en échec d’adaptation de LRGP. L’utilisation de matériaux à haut Dk en permet l’utilisation sur des cornées dont le comptage cellulaire endothélial est faible. Il existe un renouveau important de ce type de lentilles rigides de très grand diamètre comme en témoignent les publications récentes. La diffusion de leur utilisation et des règles d’adaptation…

Les lentilles jetables journalières sont la solution idéale pour les porteurs ne voulant pas les contraintes liées à l’entretien des lentilles, mais également pour les adolescents, les patients allergiques et pour tous ceux qui souhaitent un port occasionnel. Cependant, ces lentilles ne couvrent pas tous les besoins en raison de leurs paramètres limités. Si elles n’ont pas permis de diminuer le risque infectieux, les infections sont moins sévères car il n’y a pas de contamination…

  L’implant multifocal diffractif AT.LISA (Carl Zeiss Meditec) se situe à la première place des implants multifocaux posés en France. Cependant, son comportement optique à prédominance bifocale pour la vision de loin et de près présentait une certaine faiblesse pour la vision intermédiaire. Aussi une nouvelle version a-t-elle été récemment mise au point pour apporter une trifocalité permettant de compenser la vision éloignée, intermédiaire et de près.   

Les larmoiements sont un motif fréquent de consultation. Quand ils sont liés à une sténose de la portion horizontale des voies lacrymales, le traitement consiste à mettre en place une sonde lors d’une hospitalisation courte ou en ambulatoire. La sonde BIKA autostable représente une alternative intéressante dans le traitement de ces sténoses et permet un geste à la portée de tout ophtalmologiste, au cabinet et sous anesthésie topique.

Dossier 
Spécial SFO 2023

Editorial : David Touboul

Dossier
Spécial SFO 2022

Editorial : David Touboul

Dossier 
Spécial Congrès et e-SFO 2021
Editorial  : David Touboul

Dossier
Impact de l'environnement
Editorial et coordination : 
David Touboul

Dossier
Les prochains tournants
en ophtalmologie

Editorial et coordination : 
Aude Couturier et David Touboul

ARVO 2025

Salt Lake City - Etats-Unis

Annual Meeting 2025 Association for Research in Vision and Ophthalmology

Informations : Lien

SAFIR

Paris - France

Congrès annuel conjointement au congrès de la SFO

Inscription : Lien

SFO 2025

Paris - France

131e Congrès de la SFO

Le congrès se déroulera au Palais des Congrès de Paris 

Programme et informations : lien

CFSR

Paris - France

XVIIIe réunion annuelle du Club Francophone des spécialistes de la Rétine
Site internet : lien
Contact Europa Organisation : mail

SFEIO

Paris - FRANCE

« Echographie et cataracte » sera le thème de la prochaine réunion de la SFEIO, société savante dédiée à l'échographie et à l'imagerie oculaire, qui se tiendra dans le cadre de la SFO 2025

Crée le 26 janvier 2024 par 3 membres fondateurs Dr Laurence Rosier (Bordeaux), Dr Didier Hoa (Montpellier) et Dr Maté Streho (Paris)
la SFEIO, société savante dédiée à l'échographie et à l'imagerie oculaire, propose une tribune à ceux qui veulent partager leur expériences dans un intérêt collectif

Plus d'informations : http://www.sfeio.com

Ophtalmologistes

à partir de
51
an
  • Abonnements comprenant 8 numéros des Cahiers d'Ophtalmologie
  • Consultation illimitée de tous les numéros sur le site