Tous les articles scientifiques
La DMLA dans sa forme exsudative a bénéficié depuis 2006 d'une révolution thérapeutique : l'avènement d'injections intravitréennes d'anti-VEGF. Il manquait toutefois le recul suffisant pour dessiner la véritable architecture de suivi du patient à long terme. Les résultats d'études publiées dans la littérature ou issus de notre expérience clinique (étude Paris-Créteil) nous permettent de répondre aux questions les plus souvent posées concernant la maladie, le nombre d'injections…
Tandis que la DMLA est la principale cause de malvoyance après 60 ans dans les pays développés, la maculopathie myopique touche des sujets en pleine activité professionnelle, principalement chez les patients myopes forts, les néovaisseaux apparaissant alors dans 60 % des cas avant l'âge de 60 ans. Les néovaisseaux myopiques sont différents de ceux de la DMLA, sur le plan clinique ainsi que sur le plan de leur réponse thérapeutique, beaucoup plus rapide, aux anti-VEGF.
La chorioréthinopathie séreuse centrale (CRSC) est une affection fréquente, survenant typiquement chez un homme entre 30 et 50 ans. Elle est caractérisée par l'accumulation de liquide sous-rétinien au pôle postérieur entraînant une baisse plus ou moins importante de la vision d'un œil. Le tableau clinique de la CRSC est habituellement typique sauf dans certains cas qui peuvent prendre en imagerie un aspect voisin des néovaisseaux de la DMLA et pour lesquels le recours à l'imagerie…
La dystrophie pseudo-vitelliforme de l'adulte est une affection maculaire relativement rare qui concerne l'adulte d'âge moyen, entre 40 et 60 ans dans sa présentation classique. L'atteinte peut être uni- ou bilatérale. Elle peut être asymptomatique et découverte fortuitement à l'examen du fond d'œil ou bien être responsable d'une baisse modérée de l'acuité visuelle, d'un scotome central ou de métamorphopsies. Le diagnostic repose donc essentiellement sur l'examen clinique du fond…
L´EMAP est une nouvelle entité clinique. Elle peut être le diagnostic différentiel de l'atrophie maculaire liée à la DMLA, ou des dystrophies maculaires autosomiques dominantes. Cet article présente les principales différences entre EMAP et atrophie liée à la DMLA.
La vasculopathie polypoïdale est définie comme une prolifération vasculaire anormale issue de la vascularisation choroïdienne, fréquemment responsable de phénomènes exsudatifs et hémorragiques récidivants. Son traitement diffère en certains points de celui des néovaisseaux choroïdiens de la dégénérescence maculaire liée à l'âge. Les études concernant les vasculopathies polypoïdales mettent en évidence les très bons résultats des traitements combinés et semblent montrer…
L'avènement des anti-VEGF a révolutionné la prise en charge de la DMLA. Après le protocole d'injections mensuelles se sont imposés des protocoles à la demande ou PRN basés sur des signes de récidive. Tout l'enjeu du suivi dans ce type de protocole est de ne passer à côté d'une récidive, pour ne pas entraîner de retard thérapeutique.
L'OCT en face permet d'obtenir simultanément des images longitudinales (B-scans) et transverses (C-scans ou frontales) de la région maculaire. Elles vont permettre une segmentation dans les divers plans de la rétine et de la choroïde, corrélée à l'infrarouge, l'autofluorescence, l'angiographie à la fluorescéine ou l'angiographie au vert d'infracyanine et montrer des signes de néovascularisation ou de vascularisation anormale choroïdienne. Pour la première fois en OCT, et sans…
Dossier
Spécial SFO 2023
Editorial : David Touboul
Dossier
Spécial SFO 2022
Editorial : David Touboul
Dossier
Spécial Congrès et e-SFO 2021
Editorial : David Touboul
Dossier
Impact de l'environnement
Editorial et coordination :
David Touboul
Dossier
Les prochains tournants
en ophtalmologie
Editorial et coordination :
Aude Couturier et David Touboul
ARVO 2025
Salt Lake City - Etats-Unis
Annual Meeting 2025 Association for Research in Vision and Ophthalmology
Informations : Lien
SFO 2025
Paris - France
131e Congrès de la SFO
Le congrès se déroulera au Palais des Congrès de Paris
Programme et informations : lien
CFSR
Paris - France
SFEIO
Paris - FRANCE
« Echographie et cataracte » sera le thème de la prochaine réunion de la SFEIO, société savante dédiée à l'échographie et à l'imagerie oculaire, qui se tiendra dans le cadre de la SFO 2025
Crée le 26 janvier 2024 par 3 membres fondateurs Dr Laurence Rosier (Bordeaux), Dr Didier Hoa (Montpellier) et Dr Maté Streho (Paris)
la SFEIO, société savante dédiée à l'échographie et à l'imagerie oculaire, propose une tribune à ceux qui veulent partager leur expériences dans un intérêt collectif
Plus d'informations : http://www.sfeio.com
Ophtalmologistes
- Abonnements comprenant 8 numéros des Cahiers d'Ophtalmologie
- Consultation illimitée de tous les numéros sur le site