Tous les articles scientifiques

Au-delà de la classique distinction lentilles souples et lentilles rigides, les stratégies d'adaptation évoluent et se diversifient. L'éventail des solutions disponibles s'élargit, incluant volontiers, et de plus en plus fréquemment, les lentilles sclérales et les lentilles hybrides. Mais pour la sécurité du patient, ces innovations technologiques qui s'ajoutent à l'arsenal de lentilles déjà disponible, doivent être adaptées et suivies en milieu médicalisé afin de minimiser le…

Le diagnostic et l'évaluation de l'évolutivité du kératocône sont indispensables dans la prise en charge thérapeutique des patients. Traiter précocement un kératocône débutant évolutif (traitement d'une éventuelle allergie oculaire, interdiction du frottement des yeux, cross-linking) pourrait prévenir l'évolution vers des formes plus graves invalidantes sur le plan visuel. L'OCT est devenu un outil indispensable qu'il faudrait associer à la topographie cornéenne dans la prise en…

Monsieur L., 76 ans, se présente aux urgences ophtalmologiques pour un œil rouge avec larmoiement important. Il a pour antécédents médicaux une hypertension artérielle traitée et des rhumatismes étiquetés d'origine arthrosique. Au niveau ophtalmologique, le patient a bénéficié d'une chirurgie de cataracte au niveau de l'œil droit quelques semaines auparavant. Il n'a pas d'antécédent d'herpès oculaire, ni labial. À l'interrogatoire, il nous apprend qu'il présente depuis sa…

L'arrivée il y a quelques années des premiers appareils couplant, lors d'une même prise de mesure, kératométrie et longueur axiale a considérablement simplifié les méthodes de calcul d'implant. Néanmoins, la précision des biométries optiques ne doit pas reposer uniquement sur le caractère automatique des mesures car il existe des erreurs de mesures qu'il faut connaître. Cela nécessite donc une bonne compréhension du fonctionnement de l'appareil et, lorsque la tâche est…

La prolifération vitréo-rétinienne (PVR) est un phénomène complexe, compliquant de 5 à 10% des décollements de la rétine dont elle reste la principale cause d'échec thérapeutique. Elle est provoquée par la prolifération de membranes fibro-gliales sous et sur la rétine décollée suivant la taille des déchirures par lesquelles peut se faire la migration de l'espace sous-rétinien vers la cavité vitréenne. Ces membranes, en se contractant, vont aggraver le décollement de la…

La correction des astigmatismes irréguliers appartient au domaine de la contactologie, seul moyen d'obtenir une bonne récupération de l'acuité visuelle. Les lentilles les plus adaptées en termes de performances sont les lentilles rigides gaz perméables dont les géométries multiples permettent, par le biais du ménisque des larmes obtenue sous la lentille, de régulariser les asymétries cornéennes. Cependant, certains patients n'arrivent pas à obtenir un confort de port suffisant…

La prise en charge d'une personne malvoyante consiste à l'aider à retrouver une meilleure qualité de vie en développant de nouvelles stratégies visuelles et en choisissant les aides visuelles qui lui permettront d'effectuer les activités qu'elle souhaite. Ce deuxième article traite de l'adaptation du malvoyant à sa nouvelle façon de voir, étape indispensable pour une bonne utilisation des aides visuelles dont le choix sera présenté en troisième partie.

Symposium organisé par les laboratoires Bayer et présidé par le Pr Ramin Tadayoni, avec la participation du Dr David Sayag et du Dr Florence Coscas

Dossier 
Spécial SFO 2023

Editorial : David Touboul

Dossier
Spécial SFO 2022

Editorial : David Touboul

Dossier 
Spécial Congrès et e-SFO 2021
Editorial  : David Touboul

Dossier
Impact de l'environnement
Editorial et coordination : 
David Touboul

Dossier
Les prochains tournants
en ophtalmologie

Editorial et coordination : 
Aude Couturier et David Touboul

Les Formations J&J

Forme digitale - FRANCE

La prise en charge de la myopie chez les enfants

Informations : Lien

Les Formations J&J

Issy les Moulineaux - France

Formation en présentiel au sein du VisionR Institut à Issy les Moulineaux

Thème Presbytie

Inscription : Lien

JPO

Perpignan - France

Les Journées Perpignanaises d'Ophtalmologie se déroulerons Villa Duflot

Renseignements et inscription : Lien

European Glaucoma Society (EGS)

Thessalonique - Grèce

EGS Congress

Informations : lien

EUNOS - European Neuro-ophthalmological Society

Milan - Italie

EUNOS 2025 Practical neuro-ophthalmology

Informations : Lien

Ophtalmologistes

à partir de
51
an
  • Abonnements comprenant 8 numéros des Cahiers d'Ophtalmologie
  • Consultation illimitée de tous les numéros sur le site