Tous les articles scientifiques

Cet article présente un nouveau dispositif de rétinographie non mydriatique de type SLO disposant d'une source de lumière LED blanche permettant d'obtenir des ima ges en couleur de qualité. À partir de son expérience, l'auteur présente les caractéristiques de cet appareil et ses modalités de fonctionnement et discute les impressions liées à son utilisation.

Toute inflammation postopératoire doit être considérée comme une endophtalmie jusqu'à preuve du contraire. La prise en charge est urgente, puisque la rapidité d'injection intravitréenne des antibiotiques conditionne le pronostic. Les prélèvements sont réalisés avant toute antibiothérapie, mais ne doivent en aucun cas retarder sa mise en route. La prise en charge en première intention des endophtalmies chroniques est identique aux endophtalmies aiguës.

Pour abaisser la pression intraoculaire dans le traitement du glaucome, la chirurgie est proposée en deuxième intention après le recours aux collyres hypotonisants et/ou aux traitements laser. Plusieurs types de chirurgie peuvent être proposés, mais le choix de la technique chirurgicale dépend de nombreux paramètres. C'est de la connaissance de chaque technique et de ses complications potentielles dont dépendra le succès chirurgical à long terme, et qui orientera le clinicien…

Si les verres ophtalmiques sont avant tout « correcteurs », ils sont aussi « protecteurs » contre les effets nocifs de la lumière. Après un premier article consacré à la pro tection contre la lumière bleu-violet, ce deuxième article aborde la protection contre les ultraviolets par les verres ophtalmiques. Il montre combien il est nécessaire de se protéger des UV par transmission à travers les verres mais aussi par réflexion sur leur face arrière. Il présente aussi…

L'insuffisance limbique correspond à une perte complète ou partielle de la fonction des cellules souches de l'épithélium cornéen. La base du diagnostic clinique précoce est l'examen de la cornée en lumière bleue après instillation de fluorescéine et rinçage de la surface oculaire, le diagnostic de certitude reposant sur la microscopie confocale. L'évaluation précise de l'état de la surface oculaire et des annexes est un préalable au choix d'une stratégie…

La correction de l'astigmatisme cornéen est désormais un facteur clef lors d'une chirurgie de la cataracte. La technique du marquage « manuel » reste en partie imprécise même si les résultats sont satisfaisants. Cet article présente et compare les deux systèmes de guidage torique automatisés à notre disposition, qui permettent d'améliorer la précision de l'implantation torique.

Depuis quelques années, une collaboration fructueuse s'est mise en place entre les spécialistes de la surface oculaire et les contactologues. En effet, dans de nombreuses pathologies de surface, une lentille permet une protection et une lubrification, diminue les douleurs et favorise la cicatrisation. L'apport de matériaux à haute perméabilité à l'oxygène pour les lentilles rigides ainsi que le silicone-hydrogel pour les lentilles souples ont augmenté considérablement les…

Les conservateurs restent encore aujourd'hui des molécules largement retrouvées dans les traitements ophtalmologiques. Ils sont pourtant potentiellement à l'origine d'altérations des structures de la surface oculaire et doivent être si possible évités surtout en cas de pathologie chronique ophtalmologique. Tout patient qui présente des symptômes d'atteinte de la surface oculaire devra bénéficier d'un examen clinique permettant d'éliminer une cause iatrogène.…

Dossier 
Spécial SFO 2024

Editorial : David Touboul

Dossier 
Spécial SFO 2023

Editorial : David Touboul

Dossier
Spécial SFO 2022

Editorial : David Touboul

Dossier 
Spécial Congrès et e-SFO 2021
Editorial  : David Touboul

Dossier
Impact de l'environnement
Editorial et coordination : 
David Touboul

Dossier
Les prochains tournants
en ophtalmologie

Editorial et coordination : 
Aude Couturier et David Touboul

Société Française du Glaucome

Lyon - France

La Société Française du Glaucome se réunira pour son deuxième congrès d’automne au Palais des Congrès de Lyon

Le glaucome à angle ouvert de A à Z

Tous les aspects des glaucomes primitifs et secondaires à angle ouvert seront abordés : épidémiologie, physiopathologie, diagnostic clinique, imagerie, formes secondaires, et prise en charge médicale, laser et chirurgicale.

Pour en savoir plus : lien

DOG

Berlin - Allemagne

DOG 2025
​​​​​​​Infrmations : Lien

In Vidéo Veritas 2025

Aix-en-Provence - France

Congrès d'Ophtalmologie In Vidéo Veritas 2025

Cette édition réunira de nombreux experts et praticiens dans le domaine de l'ophtalmologie pour explorer, via des présentations au format vidéo, les différents pôles de notre spécialité ainsi que le futur de notre discipline.

Informations : lien​​​​​​​

EVER - European Association for Vision and Eye Research

Florence - Italie

28th EVER Congress
Inscription : Lien​​​​​​​

Les formations J&J

Distanciel (Zoom) - France

Formation sur la gestion de l'astigmatisme en lentilles de contact

Informations & inscription : Lien

Ophtalmologistes

à partir de
51
an
  • Abonnements comprenant 8 numéros des Cahiers d'Ophtalmologie
  • Consultation illimitée de tous les numéros sur le site