Alain Bron

Iatrogénicité des médicaments en ophtalmologie : les antiglaucomateux

Au regard des quelque 80 millions de patients dans le monde présentant en 2020 une neuropathie optique glaucomateuse et nécessitant une intervention thérapeutique, il n’est pas surprenant qu’une iatrogénicité non négligeable soit observée lors de la prise en charge d’un glaucome. Un bilan ophtalmologique approprié doit donc être réalisé avant et pendant le traitement antiglaucomateux. Lire la suite

Neuropathie optique à anticorps anti-MOG

Les neuropathies optiques inflammatoires sont des pathologies fréquemment rencontrées dans la pratique de l’ophtalmologie, avec une incidence de 1 à 5 cas pour 100 000 individus. Leurs étiologies sont multiples. Elles peuvent notamment être dues à plusieurs affections démyélinisantes inflammatoires comme les neuromyélites. La Myelin Oligodendrocyte Glycoprotein (MOG) est une protéine exprimée à la surface de la myéline de notre système nerveux central. Des anticorps dirigés contre cette protéine, les anticorps anti-MOG (Ac anti-MOG), décrits pour la première fois au début des années 2000, sont ainsi impliqués dans certaines névrites optiques. Lire la suite

Quand opérer de la cataracte ?

L’augmentation du volume cristallinien n’est pas toujours la cause d’un glaucome par fermeture de l’angle. Dans quelles circonstances est-il utile d’envisager une opération de la cataracte et pourquoi ? Après un rappel des mécanismes conduisant aux différentes formes de glaucome par fermeture de l’angle, nous décrirons les stratégies thérapeutiques chirurgicales de cette pathologie. Lire la suite

Chirurgie du glaucome : comment rester Xen ?

Consulter le sommaire de ce numéro c’est un peu voyager dans l’avenir. Pourtant toutes les techniques décrites existent bel et bien déjà aujourd’hui. Sans se faire du mal, il est légitime d’écrire que parmi ces chirurgies c’est bien la chirurgie des glaucomes qui « traînait un peu la patte » jusqu’à maintenant. En effet, la trabéculectomie a été décrite par John Cairns en 1967 [1] et la sclérectomie profonde par John Zimmerman en 1974 [2]. Lire la suite

Les traitements médicaux du glaucome

De la pilocarpine au latanoprostène bunod : que de chemin parcouru dans le domaine des traitements médicaux du glaucome. Quelles nouveautés ont marqué cette année 2016 et quelles sont les innovations à venir ? Lire la suite

ARVO 2015 Perspectives d’avenir dans la recherche pour le glaucome