Clémence Deschasse

Neuropathie optique à anticorps anti-MOG

Les neuropathies optiques inflammatoires sont des pathologies fréquemment rencontrées dans la pratique de l’ophtalmologie, avec une incidence de 1 à 5 cas pour 100 000 individus. Leurs étiologies sont multiples. Elles peuvent notamment être dues à plusieurs affections démyélinisantes inflammatoires comme les neuromyélites. La Myelin Oligodendrocyte Glycoprotein (MOG) est une protéine exprimée à la surface de la myéline de notre système nerveux central. Des anticorps dirigés contre cette protéine, les anticorps anti-MOG (Ac anti-MOG), décrits pour la première fois au début des années 2000, sont ainsi impliqués dans certaines névrites optiques. Lire la suite

Un syndrome sec larmoyant

Monsieur L., 76 ans, se présente aux urgences ophtalmologiques pour un œil rouge avec larmoiement important. Il a pour antécédents médicaux une hypertension artérielle traitée et des rhumatismes étiquetés d'origine arthrosique. Au niveau ophtalmologique, le patient a bénéficié d'une chirurgie de cataracte au niveau de l'œil droit quelques semaines auparavant. Il n'a pas d'antécédent d'herpès oculaire, ni labial. À l'interrogatoire, il nous apprend qu'il présente depuis sa chirurgie de cataracte une gêne oculaire avec sensation de grain de sable oculaire. Sont apparus, il y a une semaine, une rougeur et un flou visuel qui l'ont amené à consulter son médecin traitant. Ce dernier lui a alors poursuivi son traitement postopératoire par Indocollyre®. Depuis, la symptomatologie va de mal en pis, ce pourquoi il est amené à consulter. Lire la suite

Etablissement : Dijon