Vivien Vasseur

Échos orthoptistes

DSR persistant dans le cas d’une chorio rétinite séreuse centrale

Mme L., âgée de 40 ans est suivie depuis 3 mois pour un décollement séreux rétinien (DSR) persistant dans le cadre d’une choriorétinite séreuse centrale (CRSC) de l’œil gauche.  Lire la suite

Retinopathie diabetique proliferante severe sans baisse de vue

Monsieur M., patient diabétique de type, est adressé dans le cadre de son suivi. Il n'a pas consulté d'ophtalmologiste depuis trois ans. Outre son diabète mal équilibré, il est aussi suivi pour une hypertension artérielle. Lire la suite

Apport de l'OCT Spectral Domain dans les syndrômes des taches blanches

Les cas présentés illustrent l'apport du SD-OCT dans la compréhension, le diagnostic et le suivi des maladies inflammatoires de la rétine et de la choroïde rassemblées sous l'appellation de « syndromes des tâches blanches » : syndrome des tâches blanches évanescentes (MEWDS), épithéliopathie en plaques (EEP), choroïdite serpigineuse, choroïdite ponctuée interne (PIC), choroïdite multifocale (CMF), birdshot et acute macular neuroretinopathy. Lire la suite

Pièges diagnostiques dans la DMLA

L’OCT est devenu l’un des outils incontournables pour le suivi et le traitement de la DMLA. Il apporte une information objective et reproductible sur l’état rétinien. L’interprétation des résultats doit cependant se faire prudemment pour dépister d’éventuels pièges diagnostiques. Leur reconnaissance évite ainsi de traiter inutilement des patients n’ayant pas, ou plus, d’activité néovasculaire. Elle permet également de traiter différemment ceux qui, comme dans la vasculopathie polypoïdale, requièrent un traite- ment combiné (photothérapie dynamique + anti-VEGF). Lire la suite

Etablissement : Fondation ophtalmologique Adolphe de Rothschild, Paris – Centre ophtalmologique Maison Rouge, Strasbourg.

Profession : Orthoptiste