Pr Bahram Bodaghi

Classification et bilan étiologique des uvéites avec atteinte du segment postérieur

Les uvéites sont définies par l’inflammation du tractus uvéal (iris, corps ciliaire, choroïde), et par extension à la rétine, au vitré, aux vaisseaux rétiniens, à la papille. Les uvéites postérieures (UP) sont la deuxième forme anatomique (13-26%) la plus fréquente après les uvéites antérieures. Leur pronostic visuel peut être engagé, suivant l’étiologie et les complications telles que l’ischémie rétinienne, l’œdème maculaire ou papillaire. Une UP doit systématiquement être recherchée devant toute uvéite, au minimum par un fond œil bilatéral, et elle n’est pas toujours évidente à déceler. Nous allons décrire la classification des UP ainsi que le bilan étiologique à réaliser. Lire la suite

Œdème maculaire dans l’uvéite : un signe de gravité ?

Les uvéites sont des inflammations intraoculaires correspondant à un groupe très hétérogène d’étiologies différentes. Elles représentent 10% des causes de cécité légale dans les pays développés et entraînent une morbidité importante, notamment dans une population en âge de travailler. L’œdème maculaire chez les pateints atteints d'uvéite (OMU) est une complication fréquente des uvéites (30%) et il est le plus souvent bilatéral. Il est la principale cause de baisse visuelle au cours de ces affections inflammatoires ou infectieuses. Lire la suite

Prise en charge des uvéites non infectieuses aux urgences

Devant toute uvéite antérieure, intermédiaire, postérieure ou une panuvéite, il convient de réaliser un bilan étiologique infectieux avant d’instaurer un traitement par corticothérapie et, a fortiori, par immunosuppresseur, sous peine d’une aggravation sévère pouvant conduire à la perte anatomique de l’œil. Lire la suite

Email : bahram.bodaghi@gmail.com