Point sur les tumeurs du fond d'œil

Chères consœurs et chers confrères,

Sur l’invitation d’Aude Couturier, directrice scientifique des Cahiers d’Ophtalmologie, nous avons souhaité vous proposer dans ce dossier un tour d’horizon complet des tumeurs du fond d’œil. Il est en effet indispensable d’identifier les ­lésions bénignes, fréquemment rencontrées en pratique clinique, afin d’orienter et de rassurer les patients, mais aussi de reconnaître les lésions malignes, plus rares mais qui mettent en jeu le pronostic vital et nécessitent une prise en charge spécialisée rapide.
Dans cette optique, les 6 articles composant le dossier mettent ­l’accent sur les principales lésions tumorales du fond d’œil et sur les diagnostics différentiels non tumoraux ou bénins qui peuvent les simuler.
Nous avons abordé chez l’adulte :
- la distinction entre mélanomes et nævus choroïdiens ;
- les lésions simulant un mélanome (« pseudo-mélanomes ») ;
- les métastases choroïdiennes ;
- les hémangiomes choroïdiens et autres lésions vasculaires.
Ainsi que chez l’enfant :
- le rétinoblastome ;
- les autres lésions congénitales ou acquises de l’enfant pouvant le ­simuler.
Je remercie chaleureusement l’équipe des Cahiers ainsi que les ­auteurs qui ont apporté leur expertise pour vous proposer une mise à jour d’une grande clarté sur chacun de ces sujets : Thibaud Mathis et Maxime Nhari (Lyon), Sacha Nahon-Estève (Nice), Alejandra Daruich, Denis Malaise et Jérémie Villaret (Paris).
Enfin, l’oncologie oculaire est une spécialité multidisciplinaire et je ­remercie également nos collègues ophtalmologistes, oncologues, ­oncopédiatres, anatomopathologistes, radiothérapeutes, radiologues et généticiens, dont la collaboration est indispensable au diagnostic et à la prise en charge de nos patients.
Très bonne lecture !

Alexandre Matet
Institut Curie, Paris