Œdème maculaire : différences sémiologiques selon les étiologies

L’œdème maculaire (OM) est défini comme un épaississement maculaire lié à une accumulation de liquide et de protéines dans le tissu rétinien maculaire. Il a longtemps été considéré comme étant secondaire à la rupture de la barrière hématorétinienne (BHR) interne et/ou externe visible en angiographie à la fluorescéine mais cette définition est réductrice. En effet, depuis l’avènement de la tomographie en cohérence optique (OCT), on retrouve des situations dans lesquelles l’épaississement maculaire n’est pas associé à une rupture de la BHR et, inversement, des ruptures angiographiques de la BHR sans épaississement du tissu maculaire en OCT. Dès lors, il est nécessaire de distinguer les épaississements rétiniens liés à une rupture de la BHR de ceux qui ne le sont pas (dégénérescence rétinienne, tractions mécaniques, défaut de régulation liquidienne intrarétinienne, etc.), afin de déterminer le choix thérapeutique adapté.

• L’OCT a permis, par l’amélioration de sa résolution, de redéfinir la description sémiologique des B-scan en utilisant les connaissances histologiques.
 L’analyse de l’OCT permet de caractériser l’œdème par la mesure de l’épaississement rétinien, la perte de la dépression fovéolaire, la présence de logettes kystiques ou d’un décollement séreux rétinien, et surtout d’étudier l’évolution dans le temps. 
• Son analyse permet aussi de mettre en exergue des éléments spécifiques de certaines pathologies (DEP : DMLA, pachychoroïde), ou moins spécifiques comme les DSR et les points hyperréflectifs, signes d’une activité exsudative.
• Les mécanismes de l’œdème sont multiples et souvent intriqués. Leur caractérisation permet d’adapter la prise en charge thérapeutique et de réaliser une meilleure évaluation du pronostic.  

Auteurs

  • Frédéric Matonti

    Ophtalmologiste

    Centre Monticelli Paradis, Marseille ; Aix-Marseille université, CNRS, institut de neurosciences de la Timone, Marseille.

  • John Conrath

    Ophtalmologiste

    Centre d’ophtalmologie Monticelli Paradis, Marseille

  • François Devin

    Ophtalmologiste

    Centre d’ophtalmologie Monticelli Paradis, Marseille

  • Christophe Morel

    Ophtalmologiste

    Centre d’ophtalmologie Monticelli Paradis, Marseille

  • Bruno Morin

    Ophtalmologiste

    Centre d’ophtalmologie Monticelli Paradis, Marseille

Les derniers articles sur ce thème

L'accès à la totalité de la page est protégé.

Je m'abonne

Identifiez-vous