OCT/OCT-A ultra grand champ Swept Source BMizar (TowardPi)
L’OCT-A ultra grand champ prend une place de plus en plus importante en ophtalmologie et est devenu un outil indispensable dans l’imagerie multimodale. C’est une technologie en pleine expansion. L’arrivée du BMizar symbolise une révolution technologique pour l’imagerie oculaire, une accélération des capacités de recherche clinique et un potentiel d’adoption généralisée dans les pratiques ophtalmiques.
Figure 1. A. Photo couleur d’une rétinopathie diabétique proliférante déjà traitée par photocoagulation panrétinienne. B. 24 x 20 mm OCT-A montrant des territoires ischémiques étendus en 360°. On note des néovaisseaux prépapillaires en temporal de la papille. C. Segmentation au niveau de l’interface vitréorétinienne et 23 mm B-scan mettant en évidence les néovaisseux prérétiniens le long des vaisseaux en temporal inférieur (cercles jaunes). D. La surface totale de l’ischémie mesurée automatiquement par le logiciel est de 211,893 mm. E. La fonction iSpot permet de superposer les impacts de laser sur l’image en OCT-A et montre les territoires ischémiques non traités.
Figure 3. A. Photo couleur d’un patient myope fort avec une choroïdose myopique. La plage dépigmentée ronde correspond au staphylome (flèches jaunes). B. 23 mm B-scans radiaires montrant le rétinoschisis étendu au fond du staphylome. Sur 2 coupes obliques, on note une rupture au niveau de la feuille interne du schisis (flèches jaunes). C. Image 3D obtenue à partir d’une 24 x 20 mm OCT-A révélant bien le schisis volumineux et profond.
Figure 2.
A. Cliché en couleur d’une choriorétinopathie séreuse centrale chronique — épithéliopathie rétinienne diffuse —. B. Cliché en autofluorescence montrant la coulée gravitationnelle hyper-autofluorescente à point de départ maculaire. C. Vaisseaux choroïdiens dilatés traversant la macula sur l’ICG. D. Vaisseaux rétiniens sur l’OCT-A. E. Sur l’OCT en face structurelle de la choroïde, les veines rétiniennes ont la même distribution que l’image d’ICG. F. 23 mm B-scan objectivant les pachyvaisseaux, un décollement séreux maculaire et l’irrégularité de l’épithélium pigmentaire. G. L’OCT-A avec segmentation en regard de la choriocapillaire pemet d’analyser les vaisseaux choroïdiens sans injection de colorant. H. Cartographie choroïdienne mettant en évidence la prédominance de l’épaisseur choroïdienne dans la partie temporale inférieure du pôle postérieur. L’épaisseur choroïdienne moyenne est de 264 µm. I. Quantification de la densité choriocapillaire et du flux choroïdien — 2D, CVI, CVV, CVV/a, CSI, CSV, CSV/a — mesurés automatiquement à partir de l’OCT-A choroïdienne.