Michel Weber

Thérapie génique et maladies acquises de la rétine

Si la thérapie génique a dans un premier temps ciblé des maladies génétiques, notamment de la rétine, avec un premier débouché clinique approuvé par la Food and Drug Administration et l’Agence européenne des médicaments avec le Luxturna® pour les patients atteints d’une amaurose congénitale de Leber liée à une mutation du gène RPE65, elle présente aussi un intérêt dans les maladies acquises de la rétine par son apport pharmacologique faisant synthétiser par les tissus oculaires un agent pharmacologique et ce, de façon prolongée après une seule injection. Lire la suite

Imagerie multimodale dans les uvéites postérieures

Une part considérable du diagnostic et du suivi des uvéites postérieures revient à l’imagerie multimodale qui viendra soit documenter l’examen clinique, telle la rétinophotographie, soit le compléter en apportant des renseignements complémentaires grâce à la tomographie en cohérence optique, l’autofluorescence, l’angiographie à la fluorescéine, l’angiographie au vert d’indocyanine et l’OCT-angiographie. Lire la suite

Les nouveaux anti-VEGF sont-ils porteurs de nouveaux espoirs ?

Révolution thérapeutique de ce millénaire, les anti-VEGF permettent de préserver la vision de patients atteints de néovaisseaux choroïdiens (DMLA humide, forte myopie, néovaisseaux inflammatoires ou idiopathiques) ou d’œdèmes maculaires vasculaires (œdème maculaire diabétique, occlusion veineuse rétinienne…). Si leur administration intravitréenne est plutôt bien acceptée par les patients, ils présentent toutefois l’inconvénient d’être un traitement suspensif et de nécessiter un traitement chronique par plusieurs injections annuelles, jusqu’au maximum une injection mensuelle. Dans ce contexte, nos attentes sont celles de molécules ou de procédures de délivrance permettant d’être soit encore plus efficaces sur le plan fonctionnel, soit plus durablement efficaces pour limiter le fardeau de la maladie. Lire la suite

Etablissement : CHU de Nantes