Dossier : La chirurgie des hémorragies vitréorétiniennes

La survenue d’une hémorragie du vitré chez un patient, quels que soient ses antécédents généraux et/ou ophtalmologiques, reste toujours un événement anxiogène qui le conduit rapidement aux urgences d’ophtalmologie, même en l’absence d’un syndrome douloureux.
Nous avons tenté, avec la jeune équipe toulousaine, de passer en revue de manière pratique les situations ­cliniques les plus fréquemment rencontrées et de préciser le timing de la ­décision chirurgicale.
Nous envisagerons donc ensemble la conduite à tenir devant une hémorragie du vitré et une rétinopathie diabétique (Véronique Pagot-Mathis) ; une hémorragie du vitré et des déchirures rétiniennes (Saleh Alshehri) ; une hémorragie du vitré et des occlusions  veineuses (Saleh Alshehri) ; une hémorragie du vitré et un macroanévrysme artériel (Vincent Soler et Fanny Varenne) ; une ­hémorragie du vitré et une DMLA (Vincent Soler et Fanny ­Varenne) ; et une hémorragie du vitré traumatique (Gisèle N’Guyen et Vanessa Sentis).

Véronique Pagot-Mathis
Unité rétine, service d’ophtalmologie, hôpital Pierre-Paul Riquet, CHU de Toulouse

L’efficacité de la photocoagulation panrétinienne (PPR) dans le traitement de la rétinopathie diabétique proliférante (RDP) a été largement prouvée par des études prospectives montrant qu’elle réduisait de plus de 50% le risque de cécité légale et entraînait une régression de la…

L’hémorragie du vitré est l’une des maladies oculaires les plus courantes, entraînant une perte de vision soudaine et indolore. Une hémorragie dense, qui obture l’examen du fond d’œil dans un contexte non diabétique et non traumatique, est souvent causée par une déchirure rétinienne…

Les macroanévrysmes artériels rétiniens sont une des complications de l’artériosclérose où l’hypertension artérielle et les altérations de paroi se conjuguent pour entraîner des dilatations de la paroi des artères rétiniennes. Ils sont donc plus fréquemment observés chez des…

La dégénérescence maculaire liée à l’âge (DMLA) est une affection fréquente et sévère, d’origine multifactorielle. Elle est responsable de malvoyance, en particulier dans les populations d’origine caucasienne et sa prévalence croît avec l’âge. La forme dite exsudative, dont…

Face à un traumatisme oculaire, 2 situations peuvent se présenter à l’ophtalmologiste : le traumatisme à globe fermé par contusion ou le traumatisme perforant. La recherche d’un corps étranger, qui peut être superficiel, bénin ou intraoculaire, mettant en jeu le pronostic visuel est…