Echographie
L’enjeux en contactologie est de limiter les infections amibiennes, fungiques et bactériennes. L’incidence des kératites microbiennes sous lentilles est de 2 à 4 pour 10 000 porteurs d’après diverses sources [Stapleton et al. 2008, Lam et al. 2002]. Le nombre de porteurs dans le monde est de 150 millions. Les facteurs de risques sont l’adhérence des dépôts protéiques et des agents pathogènes ainsi qu’une mauvaise oxygénation cornéenne. Actuellement la meilleure solution est l’équipement en lentilles jetables journalières. Pourtant la lentille mensuelle est la lentille…
Dans cette session de FMC modérée par les Drs Hamelin et Collignon, les Prs Aptel, Laloum et Denis, ainsi que les Drs Poli et Hamard, ont partagé leur expérience sur ces nouvelles techniques de chirurgie micro-invasive du glaucome, les MIGS.
Une décennie après le lancement de l’implant de dexaméthasone, Ozurdex®, des experts français ont été consultés afin d’établir un consensus sur son utilisation, tant en termes d’indications que de suivi, de tolérance et de qualité de vie des patients. Ce travail devrait prochainement faire l’objet d’une publication (article soumis).
Peut-on atteindre des objectifs thérapeutiques en définissant une valeur cible de pression intra-oculaire (PIO) ? À partir des nombreuses données de la littérature et d’exemples concrets, les communications d’Alain Bron, Jean-Paul Renard, Florent Aptel, Philippe Denis et Christophe Baudouin nous éclairent quant à la démarche et sa complexité.