Echographie

Pour la chirurgie du cristallin, la gamme Carl Zeiss Meditec est maintenant complète ® avec l’arrivée du Visalis 500, allant du visqueux à l’implant et de l’injecteur au phacoémulsificateur. À travers le « Zeiss Platform Concept », la MICS bénéficie de nou- veaux outils, notamment le biomètre IOLMaster®500, le microscope Lumera®700, la plate-forme d’implants préchargés BluemixsTM180, visqueux MICS compatibles comme le Z-Hyalin® plus ou Visthésia® et le nouveau phacoémulsificateur Visalis® 500.     

Nous rapportons le cas d’une patiente de 23 ans qui se présente aux urgences en raison d’une baisse visuelle brutale de l’œil gauche évoluant depuis 24 heures suite à un effort de toux. Cette patiente est enceinte de 21 semaines d’aménorrhées et est porteuse d’une thalassémie. L’examen clinique initial retrouve une acuité visuelle limitée au décompte des doigts à l’œil gauche, alors qu’elle est chiffrée à 20/20 à l’œil droit. L’examen du fond d’œil gauche montre une hémorragie rétro-hyaloïdienne prémaculaire confirmée par l’examen OCT (figure 1).…

L’avènement des anti-VEGF pour la DMLA il y a cinq ans fut une révolution en termes de résultats anatomique et fonctionnel. Au-delà du régime fixe d’injections men- suelles, se sont imposés des protocoles « à la demande » (études PrONTO, CATT) ou flexibles (Inject and Extend), basés sur la persistance de fluide intrarétinien, avec une efficacité comparable. Pour le diagnostic et le suivi de la DMLA, la dernière génération d’OCT Spectral Domain (SD-OCT) avec « eyetracker » a permis une analyse microstructurale in vivo fiable. Dans ce contexte, il est important de…

Les troubles visuels transitoires sont définis comme des épisodes de baisse d’acuité ou de trouble du champ visuel spontanément résolutifs en moins de 24 heures. Le diagnostic de leur mécanisme et de leur étiologie est un défi pour l’ophtalmologiste car il est toujours porté a posteriori. La démarche repose sur l’interrogatoire couplé à un examen ophtalmologique.

  Avec la participation de : - Valérie Krivosic, Centre ophtalmologique de l’Odéon et hôpital Lariboisière, Paris - Sylvia Nghiem-Buffet, Centre d’imagerie et de laser, Paris et hôpital Avicenne, Bobigny - Wilfried Roquet, Centre d’ophtalmologie Blatin, Clermont-Ferrand - Benjamin Wolff, Fondation A. de Rothschild, Paris - Alain Zourdani, Nice Retina, Centre de la DMLA, Nice.