Echographie

Monsieur G., 20 ans, originaire du Mexique et en France depuis trois semaines, est adressé par les urgences pour baisse d'acuité visuelle, strabisme convergent et diplopie, dans un contexte d'altération sévère et fébrile de l'état général associée à des céphalées.

Le syndrome d'Irvine Gass est un œdème maculaire post-chirurgical d'origine inflammatoire. Il est la principale cause de baisse d'acuité visuelle après chirurgie ophtalmologique et représente un vrai challenge thérapeutique. Il a été décrit pour la première fois en 1953 par R.Irvine dans sa Proctor Lecture dans laquelle il définit les modifications vitréennes observées sans donner de description précise des altérations maculaires. En 1966, J. Gass décrit les caractéristiques cliniques et angiographiques des modifications maculaires de ce syndrome. Maumenee a ensuite proposé…

Nous avons eu le plaisir et le privilège d'aborder avec le Pr Christophe Baudouin ce sujet qui a constitué l'un de ses principaux axes de recherche depuis plus de vingt ans. Il a en effet été l'un des premiers à publier les effets délétères des conservateurs sur la surface oculaire. Cependant, stérilité du produit en flacons multidoses ou prévention des infections oculaires, les conservateurs sont incontournables. Devant la multitude de traitement antiglaucomateux à notre disposition, il nous paraissait indispensable d'avoir son expertise sur les effets potentiels des…

Devant une neuropathie optique ischémique antérieure (NOIA), on doit toujours évoquer deux diagnostics : - la NOIA artéritique de la maladie de Horton, liée à une thrombose des artères ciliaires postérieures courtes par l'artérite gigantocellulaire - la NOIA non artéritique qui correspond à un mécanisme d'hypoperfusion de la tête du nerf optique. En effet, la vascularisation de la tête du nerf optique est de type terminale, assurée par un cercle artériel anastomotique de Zinn-Haller divisé en une partie supérieure et une partie inférieure, et formé à partir des branches…

La prise en charge des personnes malvoyantes, et plus particulièrement des personnes atteintes de maculopathie générant des scotomes maculaires, demande une approche de l'évaluation de la fonction visuelle qui doit faire intervenir une notion de quantité et de qualité visuelle. Elle a pour but essentiel d'améliorer le suivi du malvoyant lors des différentes consultations et de donner des résultats qui soient utilisables et reproductifs dans la plupart des cas.