Echographie

La trabéculectomie et la sclérectomie profonde non perforante, les deux techniques chirurgicales les plus courantes, présentent certains inconvénients : risque d'hypotonie et d'infection en cas de fuite d'humeur aqueuse ou remontée pressionnelle en cas de cicatrisation excessive des tissus conjonctivaux. C'est la raison pour laquelle ont été développées des chirurgies mini-invasives du glaucome ou indépendantes de la conjonctive, ou encoreun nouveau dispositif permettant la coagulation sélective du corps ciliaire par ultrasons. Cet article présente un panorama de ces nouvelles tec…

Développée en 1995, la trabéculoplastie sélective (SLT) présente deux avantages par rapport à la trabéculorétraction au laser argon (ALT) : le respect de la structure trabéculaire et la possibilité théoriquement illimitée de retraitement, avec une efficacité équivalente à celle de l'ALT et des complications rares. Elle fait aujourd'hui partie intégrante de l'arsenal thérapeutique du glaucome. Outre son efficacité, elle peut participer à une diminution du coût de la prise en charge thérapeutique.

Le logiciel GPA du champ visuel Humphrey constitue un outil pratique et simple d'interprétation, évaluant la progression du glaucome à partir de modèles de régression linéaires statistiques déterminés par de grandes études cliniques comparatives. L'analyse évènementielle permet une évaluation plus précoce de progression sur des points spécifiques à partir de trois champs visuels fiables seulement ; l'analyse tendancielle permet de quantifier le taux de progression sur une période de temps plus importante et d'extrapoler l'atteinte fonctionnelle si aucun changement de…

Le glaucome à pression normale (GPN) est une neuropathie optique glaucomateuse se développant sans hypertonie oculaire ; il constitue pour certains un sous-groupe des glaucomes primitifs à angle ouvert (GPAO). C'est néanmoins une entité clinique particulière susceptible de poser des problèmes au niveau diagnostic positif, facteurs de risque, diagnostic différentiel, prise en charge thérapeutique.

L'OCT-SD est devenu aujourd'hui un examen indispensable dans la prise en charge globale d'un patient glaucomateux aussi bien au moment du diagnostic que tout au long du suivi. De très nombreux appareils sont disponibles. Cet article se limite à l'interprétation des relevés de l'analyse de la tête du nerf optique en OCT-SD.