Echographie

La citicoline est neuroréparateur et antiapoptotique ; l'extrait de Ginkgo biloba est antioxydant et protecteur vasculaire ; le magnésium est neuroprotecteur : ces différents effets sont parfaitement adaptés pour la protection du nerf optique et le maintien des fonctions visuelles. Par leurs mécanismes d'action ciblés et synergiques, ces trois molécules pourraient être administrées chez certains patients glaucomateux dans le cadre d'une stratégie thérapeutique complémentaire à la baisse de la pression intraoculaire.

Il existe plusieurs électrorétinogrammes (ERG) qui diffèrent par les structures rétiniennes activées. Chacun a des indications propres. Il est souvent nécessaire de les associer et de les coupler à d'autres examens électrophysiologiques (potentiels évoqués visuels et électro-oculogramme) et à destests psycho-visuels (champ visuel et étude du sens chromatique, ...) pour infirmer ou confirmer une atteinte rétinienne ou du nerf optique et en déterminer la nature. Enfin, l'ERG reste un examen complémentaire qui doit être interprété en tenant compte du contexte et des données de…

L'imagerie par résonance magnétique (IRM) est basée sur les propriétés paramagnétiques du noyau d'hydrogène. Les récents progrès technologiques en ont fait une technique d'imagerie de première intention dans l'exploration de la pathologie orbitaire (en dehors des contre-indications ou d'un contexte post-traumatique immédiat). Les autres techniques d'imagerie (échographie Doppler et tomodensitométrie) seront plutôt utilisées, si nécessaire, en complément de l'IRM.

La dynamique des paupières joue un rôle fondamental dans l'adaptation des lentilles de contact et le choix de la meilleure géométrie et des meilleurs paramètres. L'examen de l'aspect des paupières, de leur tonicité, de leur orientation et de la fréquence du clignement doit faire partie de l'examen systématique et préalable avant toute adaptation de lentille de contact chez un patient presbyte.

  La prise en charge d'une personne malvoyante consiste à l'aider à retrouver une meilleure qualité de vie en s'adaptant à sa déficience et en choisissant les aides visuelles qui lui permettront d'effectuer les activités qu'elle souhaite. Ce troisième article traite des méthodes d'adaptation des aides visuelles. Leur choix se fonde sur une analyse approfondie entre les besoins visuels liés aux activités souhaitées et les capacités visuelles du patient. Cette adaptation personnalisée est le garant d'une bonne acceptation de l'aide visuelle.