Echographie

Si la voie topique semble toujours décevante pour traiter les pathologies rétiniennes, et dans l'attente de formes galéniques à libération prolongées... qui se font attendre, certaines nouvelles voies thérapeutiques semblent très prometteuses pour le traitement des pathologies rétiniennes dans les années à venir, notamment anti-PDGF (en combinaison avec les anti-VEGF) et inhibiteurs du facteur D du complément.

Chaque année apporte son lot de nouveautés à la chirurgie de la rétine. La vitréolyse enzymatique va se développer avec l'arrivée de l'ocriplasmine qui vient d'obtenir son AMM européenne. Les progrès de l'instrumentation et l'évolution des vitrectomes nous permettent également d'élargir nos indications avec plus de sécurité et moins de morbidité. À plus long terme, les apports de l'imagerie haute définition et de la robotisation laissent entrevoir des perspectives fascinantes.

L'imagerie est devenue un outil incontournable dans la pratique quotidienne et les recherches continuent. Certains appareils vont rester sûrement au stade du gadget, mais certains autres vont nous aider à réaliser nos rêves les plus futuristes. Cet article passe en revue les avancées les plus significatives : les systèmes d'imagerie numérisés, les évolutions du SD-OCT, l'essor de l'optique adaptative, le développement des appareils portables et le développement de la télémédecine et de la téléconsultation.

Un homme de 45 ans, chauffeur de poids lourds, consulte pour une baisse d'acuité visuelle progressive de l'œil droit depuis plusieurs mois. Il n'a aucun antécédent personnel ou familial connu. On note une acuité visuelle abaissée à droite à 4/10 P5 contre 10/10 P2 à gauche, sans métamorphopsies. L'examen du pôle postérieur montre bilatéralement de très nombreuses lésions blanc-jaune, arrondies, de petite taille, voire punctiformes, regroupées en temporal maculaire. On constate de plus à droite une plus large zone de dépôt blanc-jaune, centro-maculaire, faisant évoquer du…

La vitrectomie postérieure est nécessaire dans la prise en charge des décollements de la rétine compliqués de prolifération vitréo-rétinienne (PVR). Une instrumentation de base ainsi que quelques adjuvants tels que les colorants tissulaires sont décrits dans cet article, sans omettre les indentations épisclérales qui gardent une place dans cette indication.